La tempête tropicale «Florence» pourrait se transformer en ouragan majeur

«Florence» devrait se transformer en ouragan majeur d’ici lundi.
Photo: NOAA/RAMMB/Agence France-Presse «Florence» devrait se transformer en ouragan majeur d’ici lundi.

La côte est des États-Unis pourrait être balayée par un puissant ouragan la semaine prochaine alors que la tempête tropicale Florence continue à gagner en force à mesure qu’elle s’approche du continent, ont prévenu les météorologistes.

Florence devrait se transformer en ouragan majeur d’ici lundi, a indiqué le Centre national des ouragans, précisant que cette « rapide intensification » s’amorcerait dimanche.

Après avoir atteint le statut d’ouragan lundi, Florence devrait passer entre les Bermudes et les Bahamas mardi et mercredi avant d’arriver près du sud-est des États-Unis jeudi.

Les gouverneurs de la Caroline du Sud et de la Virginie ont décrété l’état d’urgence samedi afin de laisser le temps à la population de se préparer au pire, emboîtant le pas à leur homologue de la Caroline du Nord, qui avait déjà adopté la mesure vendredi.

À 5 h dimanche matin, Florence se trouvait à 1235 kilomètres au sud-est des Bermudes et se déplaçait en direction ouest à une vitesse de 9 kilomètres à l’heure. Ses vents soutenus maximum soufflaient à 110 kilomètres à l’heure.