Armes: Trump veut interdire les mécanismes utilisés par le tireur de Las Vegas

Washington — Le président américain Donald Trump a affiché mardi sa volonté d’interdire les mécanismes, connus sous le nom de « bump stocks », utilisés par le tueur de Las Vegas qui permettent à un fusil de tirer en rafales quasi automatiques.
« J’ai signé une directive demandant au ministère de la Justice de proposer des réglementations afin d’interdire tous les mécanismes qui transforment des armes légales en fusils automatiques », a indiqué M. Trump, au moment où la fusillade meurtrière dans une école de Floride a relancé le débat récurrent sur les armes à feu aux États-Unis.
« Ces textes devraient être finalisés prochainement », a-t-il ajouté à l’occasion d’une cérémonie de remise de médailles à la Maison-Blanche.
Dans la foulée de la fusillade de Las Vegas, qui a fait 58 morts en octobre 2017, la Maison-Blanche, des élus républicains, mais aussi – fait rare – la National Rifle Association (NRA), puissant lobby des armes à feu, avaient estimé que ces mécanismes devraient être soumis à davantage de contrôle. Mais cinq mois plus tard, rien n’a bougé sur ce thème au Congrès.
Le « bump stock » est une crosse amovible qui utilise l’énergie du recul de l’arme pour imprimer un mouvement de va-et-vient extrêmement rapide au fusil, dont les projectiles se rechargent au même rythme.
Le tueur de Las Vegas, dont 12 de ses fusils étaient équipés d’un tel système, a ainsi tiré à une cadence allant jusqu’à 9 balles par seconde.