Trump promet un soutien aux Iraniens «le moment venu»

Le président américain, Donald Trump
Photo: Saul Loeb Agence France-Presse Le président américain, Donald Trump

Le président américain, Donald Trump, a affirmé mercredi que les États-Unis soutiendraient le peuple iranien « le moment venu », sans donner de précisions sur cette formule énigmatique.

« Énormément de respect pour les Iraniens au moment où ils essayent de reprendre le contrôle de leur gouvernement corrompu », a écrit Donald Trump dans un tweet matinal.

« Vous verrez un grand soutien de la part des États-Unis le moment venu ! », a-t-il ajouté.

 

 

L’Iran, où des dizaines de milliers de manifestants pro-régime se sont rassemblés mercredi dans plusieurs villes, a été le théâtre ces derniers jours de nombreuses manifestations contre les difficultés économiques et le pouvoir.

Au total, 21 personnes ont été tuées dans des violences liées à ce mouvement de contestation. Des centaines d’autres ont été arrêtées.

Depuis le début des troubles, le locataire de la Maison-Blanche multiplie les attaques contre le régime iranien, qualifié de « brutal et corrompu ».

Lundi, il a estimé que « le temps du changement » était venu dans ce pays, jugeant que le peuple avait « faim de liberté ».

2 commentaires
  • Claude Gélinas - Abonné 3 janvier 2018 10 h 01

    Semeur de chaos !

    Ingérence dans les affaires internes de l'Iran qui à raison dénonce la pauvreté et les inégalités sans oublier la violence quotidienne aux États-Unis.

    Malheureusement ce Président qui ne réfléchit pas avant d'envoyer ces tweets vengeurs a perdu toute crédibilté sans compter que ses anciens alliés comme l'Allemagne et la France en raison de son impulsivité s'en méfient de plus en plus.

  • Michel Lebel - Abonné 3 janvier 2018 10 h 37

    Des paroles creuses!


    Quand on fait de tels énoncés, les bottines doivent normalement suivre les babines. Mais Trump dit n'importe quoi, donc passons. Il n'enverra pas de troupes pour libérer le peuple iranien de la dictature. Quant aux Français, ils seront ici prudents: le business oblige!

    M.L.