Tempête «Harvey»: le pire pourrait encore être à venir

Houston — Les eaux des inondations ont atteint le toit de certaines résidences dans la région de Houston, lundi, et les appels à l’aide pouvaient être entendus partout dans la quatrième plus grande ville des États-Unis, qui se préparait à recevoir d’autres précipitations.
Après le passage destructeur de l’ouragan Harvey — devenu depuis une tempête tropicale —, la ville de Houston demeurait largement paralysée et les prochains jours s’annoncent encore difficiles. Alors que plus de 50 centimètres de pluie sont attendus à certains endroits, le pire pourrait encore être à venir.
Les véhicules d’urgence étaient presque les seuls sur les routes du centre-ville ; ce secteur normalement très occupé était pratiquement désert lundi. Plusieurs feux de circulation ne fonctionnaient pas et des commerces étaient fermés.

Ailleurs, l’eau débordait de deux réservoirs surchargés par la tempête, et les autorités tentaient d’atténuer la pression sur des barrages qui risquaient de céder, ce qui pourrait inonder des milliers de maisons.
Harvey, qui a touché terre tard vendredi alors qu’il était un ouragan de catégorie 4, est demeuré dans le secteur après être devenu une tempête tropicale, provoquant de fortes pluies et des inondations qui ont fait des ravages à Houston, dimanche. Ces inondations ont poussé des milliers de personnes à se réfugier sur le toit de leur résidence, multipliant les appels à l’aide aux secouristes débordés, qui peinaient à suffire à la demande.
Le directeur de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), Brock Long, a déclaré en conférence de presse, lundi, que 50 comtés du Texas avaient été touchés par les inondations, et que des précipitations très importantes étaient aussi attendues dans le sud-ouest de la Louisiane.
Trois morts et six disparus
Les autorités ont confirmé trois décès liés à la tempête jusqu’à maintenant. Une femme a notamment perdu la vie à Porter, au nord-est de Houston, lorsqu’un grand chêne est tombé sur la maison mobile dans laquelle elle se trouvait.
Une chaîne de télévision de Houston a rapporté que six membres d’une même famille se seraient noyés lorsque la fourgonnette dans laquelle ils se trouvaient a été emportée par les eaux.
L’information proviendrait de trois membres de la famille qui n’ont pas été identifiés par la chaîne de télévision.
Les corps n’ont pas été retrouvés et le chef de la police, Art Acevedo, a affirmé à l’Associated Press n’avoir obtenu aucune information au sujet de ces disparitions. Il a cependant admis être « très inquiet du nombre de corps » que les policiers pourraient découvrir.
D’après les informations rapportées par la chaîne KHOU, quatre enfants et leurs grands-parents seraient disparus. Le conducteur, le grand-oncle des enfants, aurait réussi à s’extirper du véhicule emporté par les eaux en franchissant un pont dans le secteur de Greens Bayou.
La Croix-Rouge a mis en place un lieu d’hébergement au centre des congrès George R. Brown, qui avait également servi aux sinistrés de l’ouragan Katrina en 2005. Lundi matin, le centre avait atteint la moitié de sa capacité, selon l’organisme.
Les résidants vivant près des réservoirs Addicks et Barker, conçus pour empêcher l’inondation du centre-ville, ont été prévenus dimanche qu’une ouverture contrôlée des vannes des deux réservoirs allait provoquer d’autres inondations dans les rues et que l’eau pouvait s’infiltrer jusque dans les maisons.
Les niveaux d’eau élevés et les précipitations continues mettent de la pression sur les barrages, ce qui rend cette ouverture contrôlée nécessaire.
Jusqu’à 51 centimètres de pluie pourraient tomber dans les prochains jours sur la région, en plus des quelque 76 centimètres qui se sont déjà accumulés à certains endroits, selon le directeur du Service météorologique national, Louis Uccellini.
Le président Donald Trump et sa femme Melania sont attendus au Texas mardi.