Donald Trump assistera au défilé du 14 juillet à Paris

Le président français avait initialement invité son vis-à-vis américain à la fin mai, lorsque les deux chefs d’État s’étaient rencontrés au sommet de l’OTAN à Bruxelles.
Photo: Mandel Ngan Agence France-Presse Le président français avait initialement invité son vis-à-vis américain à la fin mai, lorsque les deux chefs d’État s’étaient rencontrés au sommet de l’OTAN à Bruxelles.

Le président américain Donald Trump assistera au défilé militaire du 14 juillet à Paris.

La Maison-Blanche a annoncé, mercredi, que M. Trump avait accepté l’invitation du président français Emmanuel Macron.

M. Macron avait initialement invité son vis-à-vis américain à la fin mai, lorsque les deux chefs d’État s’étaient rencontrés au sommet de l’OTAN à Bruxelles. Mardi, le président français a réitéré son invitation lors d’une conversation téléphonique avec le magnat de l’immobilier.

La France célèbre sa fête nationale le 14 juillet, le jour où, en 1789, le peuple français a pris le contrôle de la Bastille.

Dans un communiqué, l’Élysée souligne que cette invitation s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale.

Des soldats américains défileront, à cette occasion, aux côtés de leurs camarades français sur les Champs-Élysées.

Le président Macron se rendra par la suite à Nice pour commémorer le premier anniversaire de l’attaque au camion bélier qui a fait 86 morts le 14 juillet 2016.

On ne sait pas si le président américain l’accompagnera dans le sud de la France.

Le porte-parole de la Maison-Blanche Sean Spicer a mentionné, mercredi, que Donald Trump était impatient de réaffirmer « les forts liens d’amitié » qui unissent les États-Unis à la France et de rappeler l’apport des troupes américaines dans l’issue du premier conflit mondial.

M. Spicer a noté que les deux dirigeants en profiteront également pour échanger sur divers sujets, dont la lutte contre le terrorisme et l’économie.

Le président Trump doit également visiter l’Allemagne et la Pologne du 5 au 8 juillet.