Trump nomme deux femmes dans son équipe

Nikki Haley, 44 ans, est issue d’une famille sikh. Elle est la plus jeune gouverneure du pays. 
Photo: Sean Rayford / Getty Images / Agence France-Presse Nikki Haley, 44 ans, est issue d’une famille sikh. Elle est la plus jeune gouverneure du pays. 

Le président désigné des États-Unis Donald Trump a insufflé une dose de diversité dans son équipe en cours de formation en nommant mercredi Nikki Haley, une jeune gouverneure d’origine indienne, au poste d’ambassadrice à l’ONU, et une autre femme Betsy DeVos à l’Éducation.

Le magnat de l’immobilier devrait aussi annoncer dans les prochaines heures que son ancien rival de la primaire républicaine Ben Carson, un Noir, rejoint son administration avec le portefeuille du logement.

En nommant Nikki Haley, gouverneure républicaine de Caroline du Sud âgée de 44 ans, le nouveau président semble vouloir élargir sa base. Elle l’avait critiqué avec virulence et prit position lors de la primaire du parti républicain pour l’un de ses rivaux, Marco Rubio.

La future représentante des États-Unis à l’ONU, dont la nomination devra être approuvée par le Sénat, n’a pas d’expérience des questions internationales. Mais elle est « une négociatrice reconnue et nous avons l’intention de négocier plein d’accords », a assuré le président désigné par voie de communiqué.

« Notre pays doit faire face à d’énormes défis, au niveau intérieur et international, et je suis honorée que le président élu m’ait demandé de rejoindre son équipe et de servir le pays que nous aimons en tant que prochaine ambassadrice aux Nations unies », a réagi Mme Haley.

À l’ONU, où les États-Unis disposent d’un droit de veto en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, elle devra suivre le développement des crises en Syrie et en Ukraine notamment, des dossiers sur lesquels Donald Trump a affirmé vouloir davantage de coopération avec la Russie.

M. Trump a aussi annoncé la nomination de Betsy DeVos à l’Éducation. « Sous sa direction nous allons réformer le système scolaire américain et supprimer la bureaucratie qui handicape nos enfants, afin que nous puissions offrir une éducation et un choix d’écoles de niveau mondial à toutes les familles », a-t-il. Âgée de 58 ans, cette femme d’affaires milliardaire et philanthrope est impliquée depuis des années dans les questions d’éducation.

Enfin, la nomination de Ben Carson au ministère du Logement devrait être annoncée « prochainement », a dit le neurochirurgien à la retraite sur sa page Facebook.



Deux millions de voix

Hillary Clinton a remporté 2 millions de voix de plus que son rival Donald Trump à la présidentielle américaine du 8 novembre, qui a cependant été remportée par le républicain en nombre de grands électeurs. Cette avance de 1,5 point de pourcentage ne change rien au résultat de l’élection, scrutin indirect à un tour. Donald Trump a remporté 290 grands électeurs contre 232 pour la démocrate. Clinton a recueilli 64 227 373 voix contre 62 212 752 pour Trump, selon les dernières données compilées de sources officielles par le Cook Political Report.