Les Américains sont invités à voyager malgré les attentats

Washington — Le secrétaire à la Sécurité intérieure américain Jeh Johnson a encouragé dimanche les Américains à voyager et profiter comme prévu des traditionnelles festivités de Thanksgiving cette semaine, en dépit des attentats de Paris.

« Avec cette saison des fêtes qui commence, nous voulons que le public continue à aller des événements publics, à célébrer les fêtes, à voyager et être avec leurs familles », a-t-il déclaré dans l’émission Meet the Press sur NBC.

« Nous attendons trois millions de personnes à New York » pour la grande parade de Macy’s jeudi, le jour de Thanksgiving, a-t-il rappelé. « Ca va être un grand événement, et ce sera un événement sécurisé et sûr », a-t-il dit.

La fête de Thanksgiving est la grande fête des retrouvailles familiales aux États-Unis, à l’occasion de laquelle des dizaines de millions de personnes se déplacent dans tout le pays.

Les services de sécurité américains estiment qu’il n’y a « pas de menace spécifique, crédible » d’attaques du type de celles de Paris sur le territoire américain, a-t-il rappelé.

Les autorités continuent toutefois de surveiller la menace posée par des résidents ou citoyens américains cherchant à commettre des actes « inspirés » par ceux de Paris, a-t-il indiqué.

Les autorités de New York avaient déjà invité cette semaine les habitants à refuser de se laisser intimider, après une vidéo cette semaine de l’État islamique semblant menacer la plus grande ville américaine.

« Nous savons que nous sommes une cible terroriste », mais « n’ayez pas peur, le NYPD (New York Police Department) vous protégera », avait déclaré le chef de la police Bill Bratton, dans une brève conférence en pleine nuit à Times Square avec le maire de New York, Bill de Blasio.