11-Septembre: un moment de silence à Ground Zero pour le 14e anniversaire

Le pompier Zachary Ellicott, le policier Mitch Ellicott et le pompier Benjamin Ellicott ont rendu hommage vendredi à un membre de leur famille ayant péri lors de l'attaque contre le World Trade Center du 11 septembre 2001.
Photo: Andrew Burton Agence France-Presse Le pompier Zachary Ellicott, le policier Mitch Ellicott et le pompier Benjamin Ellicott ont rendu hommage vendredi à un membre de leur famille ayant péri lors de l'attaque contre le World Trade Center du 11 septembre 2001.

Des proches des victimes du 11-Septembre ont souligné le 14e anniversaire des attentats, vendredi, à l’occasion d’un modeste rassemblement à Ground Zero durant lequel ils ont observé un moment de silence et lu à haute voix les noms des disparus.

La foule était moins importante que dans les premières années ayant suivi la tragédie, à peine quelques centaines de personnes. Plusieurs avaient apporté des photos de ces femmes et de ces hommes tués par l’écrasement de quatre avions sur les tours du World Trade Center, le Pentagone et un champ près de Shanksville, en Pennsylvanie, le 11 septembre 2001.

Le président Barack Obama et la première dame, Michelle, sont sortis de la Maison-Blanche à 8 h 46, moment où le premier avion a frappé la tour nord du World Trade Center, afin d’observer un moment de silence. Plus tard, M. Obama a visité Fort Meade, au Maryland, dans le cadre du triste anniversaire afin de témoigner sa reconnaissance aux militaires qui protègent le pays.

Le centre d’accueil du monument commémoratif consacré au vol 93, dans l’ouest de la Pennsylvanie, a ouvert ses portes au public jeudi. Au Pentagone, le secrétaire de la Défense, Ash Carter, et d’autres dirigeants ont rendu hommage aux membres du personnel tués dans l’attaque.