La réglementation de l’homéopathie réexaminée

En mars, l’agence avait mis en garde le public contre le risque potentiel de produits homéopathiques pour traiter l’asthme vendus sans ordonnance.
Photo: Getty Images En mars, l’agence avait mis en garde le public contre le risque potentiel de produits homéopathiques pour traiter l’asthme vendus sans ordonnance.

Washington — L’homéopathie, dont l’efficacité et l’innocuité sont controversées, est sur la sellette aux États-Unis : l’Agence des médicaments (FDA) a conclu mardi deux jours d’auditions publiques pour déterminer la nécessité de renforcer la réglementation de ce marché de plusieurs milliards de dollars.

« Les informations obtenues durant ce comité consultatif d’experts indépendants aideront la Food and Drug Administration (FDA) à déterminer la pertinence et la clarté des textes actuels pour réglementer les produits homéopathiques, dont le marché a connu une croissance explosive ces vingt-cinq dernières années », écrit l’agence.

La FDA indique aussi avoir adressé plusieurs dizaines de lettres d’avertissement depuis 2009 à des sociétés fabriquant des produits homéopathiques.

En mars, l’agence avait mis en garde le public contre le risque potentiel de produits homéopathiques pour traiter l’asthme vendus sans ordonnance, car leur efficacité et leur innocuité n’avaient pas été évaluées.

En 2009, la FDA avait demandé de ne plus utiliser de Zicam, un traitement contre le rhume, après que plus de 130 personnes y ayant eu recours eurent perdu l’odorat.

Les médecines homéopathiques sont en principe régies par le même cadre réglementaire que les autres produits pharmaceutiques depuis 1938.

 

Mais, en 1972, l’Agence avait décidé de ne pas contrôler préalablement leur mise sur leur marché, comme elle le fait pour les médicaments. Cette absence de contrôle suscite de nombreuses critiques dans les milieux médicaux, qui se sont exprimés durant ces auditions publiques.

À voir en vidéo