L’ex-gouverneur Mario Cuomo est décédé

Mario Cuomo, populaire gouverneur de l’État de New York à trois reprises mais qui n’a jamais osé se lancer dans la présidentielle américaine, est décédé jeudi à l’âge de 82 ans, a confirmé le bureau de l’actuel gouverneur, son fils Andrew.

Il est décédé de problèmes cardiaques chez lui, entouré des siens.

 

Né en juin 1932, fils d’immigrants italiens, Mario Matthew Cuomo est devenu la voix de toute une génération de « démocrates libéraux » pendant ses trois mandats de gouverneur, de 1983 à 1994.

Excellent tribun, M. Cuomo était célèbre pour la façon dont il militait pour plus de justice sociale en rappelant sa propre ascension comme fils d’un modeste épicier italien du Queens. Il pouvait par ailleurs passer de la politique fiscale la plus ennuyeuse à la philosophie de Pierre Teilhard de Chardin.

En 1991, sur le tarmac de l’aéroport d’Albany, la capitale de l’État, M. Cuomo avait quitté au dernier instant l’avion qui devait l’emmener au New Hampshire pour annoncer sa candidature. Il laissait alors la porte grande ouverte à un gouverneur beaucoup moins connu, un certain Bill Clinton, de l’Arkansas.

M. Cuomo a sans relâche opposé son veto à des projets de loi qui auraient rétabli la peine de mort dans l’État de New York, et il a fermé la centrale nucléaire Shoreham, sur Long Island. Pendant ses trois mandats, le budget de l’État est passé de 28 à 62 milliards $US.

À voir en vidéo