Obama projette de laisser 9800 soldats pour deux ans

Barack Obama a officialisé mardi une présence de troupes américaines en Afghanistan jusqu’à fin 2016, mais prévenu que ce calendrier dépendrait de la signature du traité bilatéral de sécurité (BSA) par le futur président afghan.

 

Lors d’une intervention depuis la Maison-Blanche, le président des États-Unis a indiqué avoir décidé de maintenir 9800 soldats américains en Afghanistan à l’issue de la mission de combat de l’OTAN à la fin de l’année, avant un retrait complet deux ans plus tard, soit juste avant la fin de son second mandat.

 

Mais, a-t-il souligné, «nous ne maintiendrons cette présence militaire après 2014 que si le gouvernement afghan signe l’accord [...] que nos deux gouvernements ont déjà négocié». «Cet accord est essentiel pour donner à nos soldats l’autorité dont ils auront besoin pour remplir leur mission, tout en respectant la souveraineté afghane», a ajouté M. Obama.

 

Le président Hamid Karzaï, qui est en fin de mandat, a refusé de parapher le BSA, au grand déplaisir de Washington. Toutefois, les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle afghane du 14 juin, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, ont annoncé qu’ils le signeraient.

2 commentaires
  • Zohra Joli - Inscrit 28 mai 2014 08 h 54

    Bla-bla-bla habituel

    "Maintenir la présence de milliers de soldats américains tout en respectant la souveraineté afghane " ! ? Contradictions habituelles destinées à des lecteurs pauvres d'esprit.

  • Étienne Duclos-Murphy - Inscrit 28 mai 2014 09 h 16

    traduction

    «nous ne maintiendrons cette présence militaire après 2014 que si le gouvernement afghan signe l’accord qu'il n'a pas le choix de signer [...] que nos deux gouvernements ont déjà négocié dans un climat malsaint ne donnant pas au deux parties une chance de défendre son point de vue». «Cet accord est essentiel pour donner à nos soldats l’autorité et la liberté de faire ce qu'ils veulent afin que nous, gourvenement, puissions remplir notre mission, tout en respectant la souveraineté afghane quand ça nous tente»

    service de traducteur gratuit!! de rien!!