États-Unis - Obama veut voir les élus

Barack Obama souhaite recevoir dans les prochains jours tous les parlementaires américains pour tenter de sortir enfin de l’impasse budgétaire, mais les républicains ont défié mercredi le président en n’acceptant d’envoyer qu’une délégation à la Maison- Blanche.

Barack Obama a prévu de s’entretenir cette semaine avec les groupes démocrates et républicains de chaque assemblée. Mais un porte-parole du président républicain de la Chambre, John Boehner, a indiqué que seuls 18 « négociateurs » effectueraient le déplacement jeudi au siège de l’exécutif. « Une rencontre ne vaut le coup que si elle est consacrée à trouver une solution », a souligné Brendan Buck.

La Maison-Blanche a vivement réagi : M. Obama « est déçu du fait que M. Boehner empêche les membres de son groupe de venir à la Maison- Blanche. Le président pensait qu’il était important de discuter directement » avec eux, a affirmé son porte-parole, Jay Carney.

Faute d’accord au Congrès, les administrations centrales américaines tournent au ralenti depuis huit jours, après la mise en congés sans solde d’office de centaines de milliers de fonctionnaires.