Surveillance électronique aux États-Unis - L’extradition d’Edward Snowden est réclamée

Le représentant républicain Pete King a appelé à traduire rapidement Snowden devant la justice. « Nous devrions commencer les procédures d’extradition [avec Hong Kong] dès que possible », a plaidé sur CNN l’élu, membre de la commission à la Sécurité intérieure, craignant que la Chine le garde « et obtienne des informations sur ce qu’il sait de nos [programmes] dans le monde entier ».
Snowden est sorti de l’ombre dimanche dans un entretien et une vidéo publiés par le quotidien britannique The Guardian. Cet ancien agent de l’agence de renseignement CIA, qui travaillait pour des sous-traitants de la NSA, s’est réfugié à Hong Kong le 20 mai après avoir copié — au bureau de la NSA à Hawaï — les derniers documents qu’il voulait divulguer, selon The Guardian.
Le jeune homme a déclaré qu’il envisageait de demander l’asile politique en Islande, pays le plus proche de ses opinions quant à la liberté d’expression sur Internet. Mais l’Islande a indiqué lundi n’avoir reçu aucune demande de Snowden et a rappelé que toute personne qui souhaitait obtenir l’asile politique devait d’abord venir sur son territoire.
Le chef des services de renseignement américains James Clapper a transféré l’affaire au ministère de la Justice, qui a indiqué avoir ouvert une enquête.
Une pétition a été lancée dès dimanche sur le site de la Maison-Blanche en faveur du jeune homme pour qu’il soit « pardonné ». Elle avait été signée lundi matin par plus de 11 000 personnes.