Tornade en Oklahoma: au moins 37 morts

Au moins 37 personnes ont péri à la suite du passage d'une puissante tornade d'environ deux kilomètres de diamètre lundi après-midi en banlieue d'Oklahoma City, ont indiqué en début de soirée les autorités médicales de l'État.

Le bilan des morts est appelé à s'alourdir, a-t-on prévenu.

La tornade qui a frappé la ville de Moore, au sud-ouest d'Oklahoma City, a semé la destruction sur son passage: elle a traversé des banlieues de la capitale, aplanissant des quartiers entiers, provoquant des incendies dans des immeubles et balayant une école primaire.

Près de 60 personnes, incluant plus d'une douzaine d'enfants, ont été transportées dans des hôpitaux du secteur, ont indiqué deux responsables hospitaliers.

Plusieurs jeunes écoliers ont été tirés vivants des décombres de l'école Plaza Tower, qui a été balayée par la tornade. Les enfants qui ont été secourus ont été transportés par une chaîne humaine de secouristes avant d'être emmenés au centre de triage improvisé qui a été installé dans le stationnement de l'école, dont le toit a été arraché et dont les murs semblent s'être écroulés.

Le service météorologique américain a indiqué que les vents de la tornade ayant frappé la ville soufflaient à une vitesse allant jusqu'à 320 kilomètres à l'heure. Le monstre a été classé F4 sur l'échelle d'intensité des tornades Fujita.

La ville de Moore était complètement en ruines, avec des piles de débris accumulés là où se trouvaient jadis des maisons. Des camions et des voitures écrasés jonchaient le côté des routes.

Des bénévoles et des premiers répondants recherchaient toujours des survivants parmi les décombres.

La ville de Moore avait été frappée par une tornade en 1999. Les vents de cette dernière avaient été les plus élevés jamais enregistrés près de la surface de la terre.

Des images de la télévision ont montré lundi un nuage noir touchant terre dans le sud-ouest de la ville, un peu au sud de l'aéroport international Will-Rogers, et les radars montraient une trajectoire vers la capitale de l'État.

La Chambre des représentants de l'Oklahoma a annulé lundi la séance d'après-midi pour permettre aux employés et aux législateurs de trouver refuge.

Les banlieues sud d'Oklahoma City avaient été frappées par une tempête dimanche, et deux hommes avaient perdu la vie. La tempête de lundi sévissait dans un secteur à plus forte densité de population.

Des tornades ont été signalées dimanche dans l'Iowa, le Kansas et l'Oklahoma, dans le cadre d'un système de tempêtes s'étant étendu du Texas au Minnesota.


À voir en vidéo