États-Unis - Obama est-il en train de gagner son pari?

Le terme inclut les milliers de foires spécialisées qui sont devenues l’une des voies principales d’écoulement des armes aux États-Unis. Actuellement, ces vérifications ne sont obligatoires au niveau national que pour les vendeurs professionnels. Les foires, ventes occasionnelles sur Internet ou de particulier à particulier n’étaient pas concernées par la loi actuelle, sauf dans quelques États qui ont mis en place leur propre législation. Le compromis ne concernerait cependant pas les transferts d’armes entre amis ou au sein d’une famille.
Les sénateurs Joe Manchin et Pat Toomey dévoileront leur projet mercredi matin lors d’une conférence de presse.
Barack Obama avait annoncé une série de mesures un mois après la fusillade de l’école Sandy Hook, à Newtown dans le Connecticut le 14 décembre, où 20 écoliers et 6 adultes avaient été assassinés par un tueur équipé d’armes semi-automatiques.
Depuis leur défaite à la présidentielle de novembre, les républicains ont abandonné leur opposition à toute régularisation, dans l’espoir de reconquérir l’électorat hispanique qui les a désertés au profit des démocrates et de Barack Obama.
Quatre sénateurs républicains, dont Marco Rubio, 41 ans et d’origine cubaine et l’ancien candidat à la présidentielle John McCain, participent au groupe de travail qui pourrait publier dès jeudi une proposition de loi de plusieurs centaines de pages. « Nous sommes optimistes et pensons être capables de déposer une proposition de loi bientôt », a confirmé une source au Sénat. Le président de la commission de la Justice du Sénat a indiqué que cela pourrait intervenir dès jeudi.
La première audition parlementaire aura lieu le 17 avril, début d’une longue série d’auditions offrant une transparence étendue à cette réforme historique, la première depuis la régularisation massive votée en 1986 sous la présidence de Ronald Reagan.
« Nous sommes en train de finaliser le langage législatif pour inclure tous les accords auxquels nous sommes parvenus », a déclaré le démocrate Robert Menendez mercredi sur la chaîne MSNBC. « Mais on y est. »
La réforme mettrait en place un processus conduisant à la régularisation progressive des clandestins, sur de nombreuses années, jusqu’à leur naturalisation. Le système de visas pour les personnes hautement qualifiées, dits H-1B, et pour les travailleurs agricoles saisonniers serait également réformé.