Hillary Clinton se prononce en faveur du mariage gai

Les droits qui devraient être accordés à ces individus comprennent le droit de se marier, a lancé Mme Clinton, qui défend ainsi une position déjà mise de l'avant par des candidats potentiels à la présidence du Parti démocrate sur un enjeu qui gagne rapidement du terrain aux États-Unis.

L'organisme de défense des droits des homosexuels Human Rights Campaign a mis en ligne la vidéo d'une durée de six minutes sur son site Internet.

Cette annonce alimentera certainement les rumeurs voulant que Hillary Clinton considère se présenter de nouveau à la présidence lors du prochain scrutin, qui aura lieu en 2016.

Parmi les autres concurrents démocrates potentiels figurent notamment le vice-président Joe Biden, le gouverneur de l'État de New York Andrew Cuomo ainsi que le gouverneur de l'État du Maryland Martin O'Malley, qui défendent tous le mariage entre personnes du même sexe.

Les sondages réalisés auprès de la population américaine tendent à démontrer que la position sur cette question a connu une évolution considérable comparativement à d'autres questions sociales dans l'histoire récente.

Environ 53 % des Américains ont affirmé, lors d'un sondage réalisé en novembre dernier par la maison Gallup, que les mariages entre personnes du même sexe devraient avoir le même statut légal que les unions traditionnelles. Quelque 46 % des personnes interrogées considéraient qu'ils ne devraient pas être valides.

En 1996, lorsque Gallup avait interrogé la population sur cette même question, le soutien au mariage gai atteignait à peine 27 %.

À voir en vidéo