New York - Vaste coup de filet contre la mafia italienne

New York — Le FBI a arrêté hier plus de cent mafieux présumés soupçonnés d'appartenir à Cosa Nostra, dans le cadre d'un coup de filet record à New York et dans sa région, a indiqué le porte-parole du tribunal fédéral de Brooklyn.

Les arrestations ont été effectuées l'aube à New York, dans le New Jersey et dans le Rhode Island et concernent aussi bien de simples exécutants que des chefs de gros calibre, selon les enquêteurs.

Au total 127 personnes ont été arrêtées, dont 91 sont soupçonnées d'appartenir à sept familles de la mafia italienne, dont les cinq familles de New York, précise le ministère américain de la Justice dans un communiqué. Les accusations vont du racket au meurtre et au trafic de drogue, précise le communiqué.

Signe de l'importance du coup de filet, le ministre de la Justice américain, Eric Holder, a tenu une conférence de presse conjointe avec une responsable du FBI, Janice Fedarcyk, au bureau du procureur général à Brooklyn.

«Les arrestations d'aujourd'hui marquent une avancée importante dans le démantèlement des activités illégales de Cosa Nostra, a déclaré Eric Holder. Il s'agit de l'opération la plus importante jamais effectuée en un seul jour, et plus de 800 agents du FBI y ont pris part», a-t-il souligné.

Janice Fedarcyk a précisé que la police italienne avait collaboré activement avec le FBI dans cette affaire. «Une personne a été inculpée à l'étranger», a-t-elle ajouté sans en dévoiler l'identité.