États-Unis - Un membre du Tea Party en lice pour être sénateur

Washington — Un membre du mouvement populiste et conservateur Tea Party a remporté mardi la primaire organisée dans le camp républicain pour l'élection sénatoriale dans le Kentucky.

Rand Paul, médecin et fils d'un représentant républicain, est sorti vainqueur de la primaire qui l'opposait à Trey Grayson, secrétaire d'État du Kentucky, en lice pour l'élection au siège de sénateur dans cet État en novembre.

Cette désignation constitue une victoire pour le Tea Party, mouvement qui s'est mobilisé contre la réforme du système de santé soutenue par le président Barack Obama.

Rand Paul sera opposé à un candidat du parti démocrate qui doit désigner l'un de ses cinq prétendants à la succession du sénateur républicain Jim Bunning.

Les élections de mi-mandat s'annoncent délicates pour Obama alors que les sondages d'opinion montrent une défiance à l'égard du pouvoir fédéral accusé de ne pas faire assez pour sauver l'économie et pour réduire les dépenses publiques.

Les élections de novembre concernent la totalité des 435 élus de la chambre de représentants ainsi que 36 des 100 élus du Sénat et 37 des 50 gouverneurs d'État.