Un ministère de la Culture aux États-Unis?

Washington — Quelque 220 000 personnes aux États-Unis ont signé une pétition en ligne demandant que le président Barack Obama désigne pour la première fois un ministre de la Culture.

La pétition en ligne, ouverte en novembre par le musicien new-yorkais Jaime Austria, s'adresse à M. Obama: «Votre bon ami, Quincy Jones a dit qu'il plaiderait auprès de vous pour un Secrétaire des arts. Nous soutenons sa demande».

«Nous avons besoin d'un [tel poste] pour l'avenir de notre pays, pour donner aux jeunes l'image que l'art est important pour tout le monde, pour développer la créativité», écrit, dans cette pétition, qu'il a signée David Amram, compositeur à la Convention du parti démocrate à Denver l'année passée.

Parmi les signataires de la pétition, qui continue à recevoir des soutiens, figure le nom de la chanteuse française Vanessa Paradis.

Selon une étude menée par l'organisation Americans for the Arts, l'industrie culturelle à but non lucratif a généré un chiffre d'affaires aux Etats-Unis de 166,2 milliards de dollars, soit 12,6 milliards de recettes fiscales et 5,7 millions d'emplois.

Le plan de relance économique présenté par l'administration Obama prévoit une dotation de 50 millions de dollars pour ce secteur.

À voir en vidéo