Petites phrases pour un grand jour

Voici quelques propos recueillis dans la foule venue en masse hier pour assister à la cérémonie d'investiture du 44e président des États-Unis, Barack Obama, à Washington:

- Renata King, 46 ans, de Houston (Texas): «Ma mère n'aurait jamais imaginé vivre cela. Je suis ici pour tous les sols qu'elle a lavés et cirés, je suis ici pour elle, pour chaque fois qu'on l'a traitée de négresse.»

- Marion Jones, une Noire de 60 ans qui n'en croit pas ses yeux en regardant la cérémonie d'investiture retransmise sur écran géant à Chicago (Illinois), où elle vit: «Je me sens bénie d'être là, d'être en vie pour voir cela. J'ai participé à des marches de protestation, je suis allée en prison, j'ai été arrosée par des lances à incendie et mordue par des chiens uniquement pour avoir le droit de voter.»

- Fred Phillips, un psychologue de 62 ans, de Washington: «C'est une occasion historique, une pierre blanche dans l'histoire des relations raciales de ce pays. Les espoirs de mes ancêtres, leurs efforts et leurs prières ont été récompensés.»

- Don, 50 ans, un républicain venu de Phoenix (Arizona): «On ressent un sentiment d'unité. C'est euphorisant.»

- Denzel Washington, acteur hollywoodien: «Je suis heureux, j'ai froid, je fais la fête.»

- Jason Chang, de New York: «Où est le réchauffement climatique quand on a besoin de lui?» alors que les températures étaient de -6 degrés dans la capitale à l'aube (-13 degrés en tenant compte du vent) et sont restées sous le point de congélation tout au long de la journée.

- Francis Coates, 67 ans, de Washington, interrogé sur la première chose que doit faire Obama: «Fermer Guantánamo. C'est une honte pour le pays, cela va à l'encontre de tout ce que nous défendons.»

À voir en vidéo