Obama confirme la nomination de Richardson

Bill Richardson (à droite).
Photo: Agence Reuters Bill Richardson (à droite).

Chicago — Le président élu américain Barack Obama a confirmé hier la nomination de Bill Richardson, le seul gouverneur américain d'origine hispanique des États-Unis, au poste de secrétaire au Commerce où il sera, a-t-il dit, son «ambassadeur économique».

M. Richardson, 61 ans, gouverneur du Nouveau-Mexique, ancien ambassadeur des États-Unis à l'ONU, ancien secrétaire à l'Énergie du président Bill Clinton, est apparu hier aux côtés de M. Obama lors de la sixième conférence de presse de ce dernier à Chicago depuis son élection le 4 novembre.

Cette annonce vient compléter une série de nominations des membres de la future administration, qui entrera en fonction le 20 janvier.

M. Richardson succédera à ce poste à un autre hispanique, Carlos Gutierrez.

Lundi, M. Obama avait présenté son équipe chargée de la sécurité nationale avec Mme Clinton au poste de secrétaire d'État et la reconduction de Robert Gates à son poste de secrétaire à la Défense.

La semaine précédente il avait nommé les membres de son équipe chargée de l'économie avec notamment Timothy Geithner comme secrétaire au Trésor et Lawrence Summers comme directeur du Conseil économique national.

Parmi les autres portefeuilles du futur gouvernement encore à distribuer, figurent notamment ceux des départements de l'Éducation, de l'Agriculture, de l'Énergie, des Transports, du Travail, du Logement et des Anciens combattants.

À voir en vidéo