Petite explosion à Times Square
New York — Une petite explosion due à un engin explosif de faible intensité s'est produite tôt hier matin dans le quartier de Times Square, à New York, près d'un immeuble abritant un centre de recrutement militaire, sans faire de victime, ont indiqué les autorités locales.
L'explosion ne semble pas être un acte terroriste «mais les enquêtes sont encore en cours», a dit la porte-parole de la Maison-Blanche, Dana Perino.Le département américain de la Sécurité intérieure a déclaré qu'il ne disposait à ce stade d'aucune information laissant penser à une «menace imminente» aux États-Unis après l'explosion.
La police a bouclé hier une partie de Times Square, un des carrefours les plus importants de Manhattan, célèbre pour ses écrans géants.
L'explosion a été causée par un engin explosif «de faible intensité contenu dans une boîte de munitions», a déclaré un responsable de la police, Ray Kelly. «Ce n'était pas un engin particulièrement sophistiqué», a-t-il dit, «mais ce type d'explosif peut certainement causer des blessures et même être meurtrier».
Un homme circulant à bicyclette, «portant une cagoule et des vêtements sombres et transportant un sac à dos», a été vu par un témoin. Il est soupçonné d'avoir jeté l'engin explosif, a ajouté l'officier de police.
«Le fait que le centre de recrutement semble délibérément visé est insultant pour les hommes et les femmes en uniforme dans le monde qui se battent pour défendre nos libertés», a déclaré le maire de New York.
La fenêtre du bureau de recrutement, cible de nombreuses manifestations contre les guerres en Irak et en Afghanistan, a été brisée par l'explosion, qui a également endommagé une porte.