États-Unis - Les intempéries continuent d'affecter durement la côte ouest

Une homme s’aventure prudemment dans un escalier couvert de boue dans un quartier d’Oakland, en Californie. Les tempêtes de neige et les fortes pluies des derniers jours font redouter des coulées de boue catastrophiques dans plusieurs régions de l
Photo: Agence Reuters Une homme s’aventure prudemment dans un escalier couvert de boue dans un quartier d’Oakland, en Californie. Les tempêtes de neige et les fortes pluies des derniers jours font redouter des coulées de boue catastrophiques dans plusieurs régions de l

Washington — L'ouest des États-Unis a subi hier d'importantes chutes de neige et de pluie pour le troisième jour consécutif, et les autorités ont annoncé le décès de deux personnes à la suite des tempêtes qui ont secoué la région.

En Californie, jusqu'à 25 centimètres de précipitations ont été recensées par endroits et, dans certaines zones montagneuses de l'est de l'État et dans celui voisin du Nevada, les chutes de neige ont atteint environ 1,80 mètre, selon le service national de météorologie (NWS).

Environ 110 000 foyers et entreprises étaient toujours privées d'électricité hier en Californie, en baisse par rapport à vendredi où 800 000 personnes ont été privées de courant après une série de violentes tempêtes dans les environs de San Francisco.

Une porte-parole du Bureau des services d'urgence du gouverneur de Californie, Jodi Traversaro, a indiqué à l'AFP que deux personnes étaient mortes à la suite des tempêtes qui ont frappé la région.

Une chute d'arbre a provoqué la mort d'un homme à Yuba City, au nord de Sacramento, et une femme s'est noyée après avoir été emportée par des inondations dans le comté de San Bernardino près de Los Angeles, a précisé la porte-parole.

Coulées de boue

«Ce qui nous inquiète vraiment, ce sont les zones affectées par les incendies de forêts. Le sol a été totalement saturé, et il suffira de peu pour que des flots de débris ou des coulées de boue surviennent», a-t-elle déclaré.

Les services de secours et d'urgence étaient en alerte pour de possibles coulées de boue, dans les régions dévastées par les incendies l'an dernier, a-t-elle ajouté. «Nous sommes en alerte renforcée dans ces régions», a-t-elle assuré.

Le gouverneur de Californie avait déclaré l'état d'urgence dans certaines zones affectées par les intempéries. Ceux du Nevada et de l'Oregon ont fait de même dans certaines parties de leurs États.

À voir en vidéo