Les prisons américaines sont remplies, surtout par des Noirs

Washington — La population carcérale américaine, la plus importante au monde, s'élevait à 2,24 millions de détenus à la mi-2006, soit une hausse de 2,8 % par rapport à l'année précédente, selon les dernières statistiques gouvernementales rendues publiques hier.

La hausse du nombre de personnes incarcérées est régulière aux États-Unis, où le nombre de détenus, aujourd'hui équivalent à la population de la Lettonie, a progressé de plus de 40 % au cours des dix dernières années.

Cependant, le nombre de places dans les établissements pénitentiaires a augmenté presque parallèlement au nombre de détenus: au 30 juin 2006, les prisons locales étaient remplies à 94 % de leur capacité, les prisons des États, entre 99 % et 114 %, et les prisons fédérales, à 134 %.

En moyenne, un habitant sur 133 est en prison aux États-Unis. En France, cette proportion est de 1 pour 1000.

Les dernières statistiques confirment aussi les fortes disparités, en fonction des États mais surtout du sexe et de la race: plus de neuf détenus sur dix sont des hommes, et les hommes noirs, qui représentent moins de 7 % de la population totale du pays, comptent pour 37 % de sa population carcérale.

Toujours parmi les hommes, la moyenne des Blancs incarcérés est de 0,7 %, celle des Hispaniques, 1,9 %, et celle des Noirs, 4,8 %, montant à plus de 11 % pour les hommes noirs âgés de 25 à 34 ans.

À voir en vidéo