Une astronaute jalouse se retrouve en prison

Orlando — Une astronaute américaine éprise d'un de ses collègues a été accusée hier de tentative d'assassinat après avoir agressé une femme qu'elle considérait comme une rivale.

Lisa Nowak, capitaine dans la marine américaine, mariée et mère de trois enfants, a été arrêtée lundi à l'aéroport d'Orlando, en Floride, où elle s'en était pris à Colleen Shipman, capitaine de l'armée de l'air.

L'événement a suscité un vif émoi au sein du corps des astronautes de la NASA, qui recrute dans l'élite des pilotes et des chercheurs de l'aéronautique.

Nowak, qui est diplômée de la prestigieuse école navale américaine, a effectué en juillet dernier son premier vol spatial à bord de la navette Discovery et de la Station spatiale internationale (ISS).

Après avoir parcouru en voiture les 1500 km séparant Houston d'Orlando, utilisant des couches-culottes pour éviter les arrêts, elle est arrivée à l'aéroport munie d'une perruque, de lunettes de soleil et d'un imperméable pour y attendre Colleen Shipman, qu'elle croyait amoureuse de l'astronaute Bill Oefelein, âgé de 43 ans.

Elle l'a ensuite suivie dans le parking où elle a tenté de l'asperger à l'aide d'un aérosol au poivre, selon la police.

Lors de sa déposition, elle a assuré qu'elle voulait seulement l'effrayer.

Un couteau a cependant été découvert parmi ses affaires.