Des intempéries lors d’une course en montagne font 20 morts en Chine

Du personnel d'urgence est en attente sur le site touristique de Yellow River Stone Forest à Baiyin alors que plus de 700 sauveteurs sont mobilisés pour rechercher les disparus.
Photo: Fan Peishen Xinhua via Associated Press Du personnel d'urgence est en attente sur le site touristique de Yellow River Stone Forest à Baiyin alors que plus de 700 sauveteurs sont mobilisés pour rechercher les disparus.

Au moins 20 personnes sont mortes pendant une course à pied de 100 km en montagne soudainement frappée par de violentes conditions climatiques dans le nord-ouest de la Chine, ont indiqué dimanche des responsables locaux.

« Une météo brutale et extrême », faite de grêle, de pluie glaciale et de vent fort, s’est abattue sur une partie de cette course dans la province de Gansu samedi vers 13 h locales (dimanche 5 h GMT), faisant 20 morts et un disparu, ont précisé lors d’un point presse des responsables de la ville de Baiyin.

L’agence officielle de presse Chine nouvelle a précisé que plus de 700 sauveteurs sont mobilisés pour rechercher les disparus.

Vers 1 h dans la nuit de samedi à dimanche (19 h GMT) « de la grêle, de la pluie glaciale et des rafales de vent se sont abattues sur la course en haute altitude », a rapporté Chine nouvelle, selon qui la température a soudainement chuté.

« À 3 h du matin dimanche, 151 participants sont en sécurité, dont cinq ont subi des blessures légères et ont été soignées à l’hôpital », a-t-elle ajouté, précisant que 172 concurrents prenaient part à la course.

La Forêt de pierre de la rivière jaune est un site naturel célèbre pour ses formations rocheuses spectaculaires vieilles de quatre milliards d’années, et qui sert souvent de cadre à des films ou à des émissions de télévision en Chine.

Ce site est situé dans la province de Gansu, une des régions les plus pauvres de Chine, qui borde la province du Xinjiang et la Mongolie. Cette province a souvent été frappée, dans le passé, par des séismes, des inondations et des glissements de terrain meurtriers.

À voir en vidéo