Une explosion dans un restaurant blesse 42 personnes au Japon

L’explosion a eu lieu à Sapporo, la capitale de l’île de Hokkaïdo. Elle a fait trembler les immeubles voisins, fracassé des fenêtres et éparpillé des débris.
Photo: Masanori Takei/Kyodo News via Associated Press L’explosion a eu lieu à Sapporo, la capitale de l’île de Hokkaïdo. Elle a fait trembler les immeubles voisins, fracassé des fenêtres et éparpillé des débris.

Une violente explosion possiblement causée par une fuite de gaz a détruit un restaurant et les bureaux d’une agence immobilière dans le nord du Japon dimanche soir, faisant plus de 40 blessés.

L’explosion a eu lieu à Sapporo, la capitale de l’île de Hokkaïdo. Elle a fait trembler les immeubles voisins, fracassé des fenêtres et éparpillé des débris. Certains résidants ont raconté à la presse avoir cru à un tremblement de terre.

Selon la police, 42 personnes ont été blessées, dont une grièvement. Elles ont toutes été transportées dans des hôpitaux pour y recevoir des traitements.

La police a précisé que la cause de l’explosion faisait l’objet d’une enquête, ajoutant qu’elle ne disposait encore d’aucun autre renseignement pour l’instant. L’agence de presse Kyodo rapporte toutefois qu’un responsable a souligné la présence de cinq bonbonnes de propane à l’extérieur du restaurant et de deux près de l’agence immobilière.

L’incendie a fait rage pendant six heures, selon Kyodo. Des images montrent de la fumée qui s’échappe des ruines fumantes arrosées par les pompiers. Les fenêtres d’un immeuble ont été fracassées et les véhicules garés à l’extérieur étaient partiellement recouverts de débris.

Un témoin a raconté à la NHK qu’il avait senti une odeur de gaz après le bruit d’une explosion. Le diffuseur a indiqué que les autorités locales mettront en place un centre d’accueil pour permettre aux voisins du restaurant de passer la nuit.