L’ex-diplomate canadien Michael Kovrig détenu en Chine

L'ex-diplomate canadien Michael Kovrig
Photo: International Crisis Group L'ex-diplomate canadien Michael Kovrig

Un ancien diplomate canadien a été arrêté en Chine et l’organisation internationale pour laquelle il travaille a demandé mardi sa « libération rapide », au moment où Pékin exprime sa colère pour la détention au Canada d’une dirigeante d’entreprise chinoise.

L’International Crisis Group (ICG), une organisation de prévention des conflits, a dit être au courant d’informations faisant état de l’arrestation de Michael Kovrig, un expert canadien de l’Asie du Nord-Est qui a par le passé été diplomate à Pékin, Hong Kong et aux Nations unies.

Sans le nommer, le premier ministre Justin Trudeau a confirmé mardi après-midi l’arrestation d’un ex-diplomate canadien en Chine.

« Nous faisons tout notre possible pour obtenir davantage d’informations sur le sort de Michael et aboutir à sa libération rapide en toute sécurité », a déclaré ICG dans un communiqué.

Michael Kovrig travaille à plein temps pour cette organisation depuis février 2017.

Les autorités chinoises n’ont fait aucun commentaire sur cette arrestation.

Mais elle intervient dans un contexte tendu après l’arrestation au Canada d’une dirigeante du géant chinois des télécommunications Huawei, sa directrice financière Meng Wanzhou.

Elle a été arrêtée le 1er décembre à l’aéroport de Vancouver sur demande américaine, une initiative qui a provoqué la colère de Pékin.

La Chine « ne restera pas les bras croisés » si ses citoyens sont « maltraités » à l’étranger, a prévenu mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.