Grotte inondée en Thaïlande: l’entraîneur demande pardon aux parents

L’opération de sauvetage a fait un premier mort vendredi, lorsqu’un ancien militaire thaïlandais a manqué d’air et perdu connaissance sous l’eau.
Photo: Centre d'opérations de secours de Tham Luang via Associated Press L’opération de sauvetage a fait un premier mort vendredi, lorsqu’un ancien militaire thaïlandais a manqué d’air et perdu connaissance sous l’eau.

L’entraîneur de soccer qui est piégé dans une grotte avec 12 garçons en Thaïlande a transmis une lettre d’excuse aux parents, samedi, par l’intermédiaire de plongeurs.

L’homme de 25 ans a déclaré : « Pour les parents de tous les enfants, les enfants vont très bien, les secouristes ont bien pris soin d’eux. Je promets de prendre soin des enfants du mieux que je peux. Merci pour tout le soutien moral. Je demande pardon à tous les parents. »

Les enfants ont aussi écrit à leur famille.

Les responsables de l’opération de sauvetage des 12 jeunes joueurs de soccer et de leur entraîneur coincés dans une grotte du nord de la Thaïlande disent avoir « un temps limité » pour les en extraire en raison des intempéries à venir et du niveau d’oxygène en baisse constante.

L’opération a fait un premier mort vendredi, lorsqu’un ancien militaire thaïlandais a manqué d’air et perdu connaissance sous l’eau. Il participait aux efforts de manière bénévole.

« Nous pensions initialement que les garçons pouvaient rester en sécurité dans la grotte un certain temps, mais les circonstances ont changé », a déclaré le commandant thaïlandais Arpakorn Yookongkaew, en conférence de presse.

Le gouverneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osatanakorn, rapporte que les sauveteurs tentent maintenant de faire passer une conduite d’oxygène à travers les cavités de la grotte, en plus des bombonnes utilisées par les plongeurs.

Les jeunes captifs, âgés de 11 à 16 ans, et leur entraîneur de 25 ans avaient été portés disparus après être partis à la découverte de grotte de Tham Luang Nang, le 23 juin dernier. Pris au piège par les eaux de la mousson, ils ont été retrouvés tard lundi soir lors d’une opération à grand déploiement qui a attiré des experts du monde entier.

Le milliardaire Elon Musk a d’ailleurs annoncé vendredi qu’il enverrait sur place des ingénieurs de deux de ses entreprises pour prendre part aux efforts de sauvetage.

La FIFA a elle aussi tenu à exprimer son soutien à cette jeune équipe de soccer. Le président de la fédération internationale, Gianni Infantino, lui a fait parvenir une invitation pour assister à la finale de la Coupe du monde, prévue le 15 juillet.

S’ils sont alors sains et saufs, leur présence serait « indubitablement un merveilleux moment de communion et de célébration », a souligné M. Infantino.

Même coincés sous terre, les jeunes garçons s’informent des résultats du championnat auprès des membres de la force d’élite de la marine thaïlandaise qui leur gardent compagnie.