Le typhon Neoguri frappe les îles principales

Le coeur du typhon Neoguri a touché jeudi matin une des quatre principales îles qui forment l’archipel japonais. Précédé depuis plusieurs jours de pluies torrentielles, ce phénoménal cyclone tropical file désormais tout droit, mais à petite vitesse, vers le centre et l’est de l’archipel, là où se trouvent les populeuses mégapoles nippones.
« Le typhon est arrivé juste un peu avant 7 h » sur la côte de la préfecture de Kagoshima, sur l’île de Kyushu, à un millier de kilomètres au sud-ouest de Tokyo, a précisé un porte-parole de l’Agence de météo à l’Agence France-Presse.
Avant que le centre de ce cyclone tropical n’arrive sur le coeur du territoire nippon, sa périphérie avait déjà déversé depuis le début de la semaine des trombes d’eau sur un très large périmètre d’Okinawa (extrême sud) au centre de l’archipel, avec des vents atteignant par endroits plus de 250 km/h.
Du sud-ouest au nord-est du Japon, la quasi-intégralité du pays est concernée par des mises en garde ou alertes aux fortes pluies, vents violents, vagues gigantesques et montée du niveau de la mer.
Au moins quatre morts
Neoguri, qui a déjà balayé la partie la plus méridionale du Japon (Okinawa), distante de plusieurs centaines de kilomètres des îles principales (Kyushu, Shikoku, Honshu, Hokkaido), a fait une quarantaine de blessés et causé indirectement au moins quatre décès.
Il a un peu faibli depuis 24 heures, mais reste une dangereuse intempérie, d’autant que les territoires touchés ont déjà été fragilisés par les quantités énormes d’eau reçues en quelques jours.
Le typhon promenait jeudi matin des vents de l’ordre de 130 kilomètres par heure et plusieurs dizaines de centimètres de pluie devraient couvrir les sols des zones traversées, a averti l’Agence de météo.
La trajectoire prévue suit exactement le territoire longiforme du Japon, comme si Neoguri était guidé par la côte sud pour remonter de Kyushu à Hokkaido en passant par Honshu, la plus grande des îles où se trouvent Osaka (ouest), Nagoya (centre) et Tokyo (est) qu’il devrait frapper vendredi matin.