Alerte maximale au Japon
Tokyo – L’agence météorologique japonaise a lancé lundi soir une « alerte spéciale » en prévision de l’arrivée prochaine du très violent typhon Neoguri dans l’extrême sud du Japon, notamment sur l’île d’Okinawa.
Cette alerte de niveau maximal indique un danger majeur de dégâts massifs accompagnés de risques de pertes humaines. Plus de 1,2 million de personnes habitent dans la zone concernée par cette mise en garde sans précédent.
Une recommandation d’évacuation a été donnée à l’ensemble de la population de Miyako, la première île du Sud concernée par l’alerte spéciale lancée en fin de journée.
Mardi à 00 h locale, le centre du typhon se trouvait à environ 260 kilomètres au sud-est de cette île qu’il ne devrait atteindre qu’en début de matinée mardi, avant de se diriger vers l’île principale d’Okinawa, puis de virer de bord vers le nord-est en direction des îles du centre du Japon.
« Nous avons conseillé aux quelque 55 000 habitants de se réfugier dans des lieux prévus à cet effet comme des bâtiments publics », a indiqué un porte-parole des autorités locales.
Neoguri, qui se déplace lentement, est accompagné de rafales pouvant atteindre jusqu’à 270 km/h « comme le train à grande vitesse, le Shinkansen », soulignent des médias.
Les vagues pourraient atteindre 14 mètres, selon l’Agence de météorologie, qui a donné plusieurs conférences de presse dans la journée pour tenir les populations informées.