Une grenade explose parmi les manifestants à Bangkok

Bangkok – Des dizaines de personnes ont été blessées dans la capitale thaïlandaise, vendredi, quand une grenade a explosé dans une foule de manifestants antigouverne- mentaux, un incident qui aggrave les tensions et fait craindre de nouvelles violences dans la crise politique qui ébranle le pays.

 

Le leader des manifestants, Suthep Thaugsuban, se trouvait dans la foule, mais il n’a pas été touché. L’engin explosif a été lancé vers un camion conduit par des manifestants qui se trouvait à plusieurs mètres devant M. Suthep, a indiqué son porte-parole, Akanat Promphan.

 

Selon les services d’urgence de Bangkok, 36 personnes ont été blessés, la plupart légèrement, mais un homme a été conduit au bloc opératoire.

 

La Thaïlande a vécu plusieurs épisodes de troubles depuis que l’armée a renversé l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra en 2006 pour des allégations de corruption et d’insulte à la monarchie. La crise politique a connu un nouveau sursaut à la fin de l’année dernière, après que le parti au pouvoir eut tenté de faire adopter un projet de loi d’amnistie qui aurait permis à M. Thaksin de revenir en Thaïlande sans risquer d’être emprisonné.

 

Les manifestants antigouvernementaux qui réclament le départ de la soeur de M. Thaksin, la première ministre Yingluck Shinawatra, ont bloqué plusieurs rues et ponts stratégiques de la capitale cette semaine, utilisant des sacs de sable, des pneus et des barricades d’acier.