Des observateurs électoraux en Birmanie?
Bangkok — La junte birmane va «sérieusement envisager» d'autoriser des observateurs de l'ASEAN à superviser les élections législatives partielles du 1er avril.
Le président Thein Sein a fait cette déclaration au secrétaire général de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est, Surin Pitsuwan, au cours de sa visite en Birmanie, lundi, a dit l'ASEAN dans un communiqué. Les deux hommes ont convenu qu'une telle initiative renforcerait la crédibilité internationale des élections auxquelles sera notamment candidate la lauréate du prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi.La Ligue nationale pour la démocratie (LND) d'Aung San Suu Kyi avait boycotté les législatives de novembre 2010, remportées par un parti «civil» étroitement lié à la junte, au terme d'un scrutin entaché par des accusations de fraudes et les restrictions imposées à l'opposition.
La participation de la LND aux législatives partielles, où 48 sièges seront en jeu, fait figure de test de la sincérité des nouvelles autorités à ouvrir le jeu politique. Mais lundi, le parti d'Aung San Suu Kyi s'est plaint de tentatives visant à étouffer sa campagne en vue du scrutin, estimant qu'il serait «difficilement libre et équitable».