Feu vert pour ChineDisney

Shanghai — Après une décennie d'atermoiements, la Chine a donné son feu vert à la construction à Shanghai d'un parc à thème Disney, représentant un énorme investissement américain dans le secteur du tourisme pour la métropole économique et financière chinoise.

Ce projet, estimé à 3,6 milliards de dollars, sera l'un des plus gros investissements étrangers réalisés en Chine et cette annonce survient à quelques jours de la visite du président américain Barack Obama à Shanghai puis à Pékin.

«Le projet de Disney à Shanghai a reçu l'approbation des ministères concernés» fin octobre, a annoncé la municipalité de Shanghai mercredi, confirmant une annonce faite par le groupe américain à Los Angeles.

Il s'agit de la première approbation officielle, représentant une étape cruciale, mais pas ultime, pour ce premier Disney de Chine continentale, qui devrait être édifié dans le quartier de Pudong, au prix de 4000 expropriations. «Des discussions en profondeur ont été ouvertes sur les détails du projet», a précisé la municipalité.

Un porte-parole de Disney à Shanghai a confirmé qu'«il ne s'agissait pas encore de l'accord définitif», dont la conclusion pourrait encore «prendre plusieurs mois».

Dans un communiqué, le groupe de médias américain s'est félicité de cette étape qui va permettre à Disney et à ses partenaires à Shanghai «d'avancer en vue d'un accord final» afin de bâtir «un parc à thème de type Magic Kingdom présentant des caractéristiques adaptées à la région».

À voir en vidéo