Philippines - L'état de catastrophe est décrété

Legaspi, Philippines — L'état de catastrophe nationale a été décrété hier aux Philippines trois jours après la coulée de boue géante qui a englouti des dizaines de hameaux dans l'est de l'archipel où les secours nourrissent désormais peu d'espoir de dégager des survivants.

Au moins 800 personnes sont mortes ou portées disparues, selon la Croix-Rouge, mais ce bilan provisoire pourrait rapidement dépasser le millier de victimes en l'absence d'informations en provenance des villages les plus isolés, a averti son président Richard Gordon.

«Les gens nous disent que des familles et des villages entiers ont été emportés», a-t-il indiqué. Des torrents de boue qui se sont déversés jeudi soir des pentes du volcan Mayon (environ 350 km au sud-est de Manille) après le passage du cyclone Durian ont fait 406 morts confirmés et 398 disparus, selon la même source. Toutes les victimes ont été comptabilisées dans la province d'Albay, située dans la région orientale de Bicol.

Devant l'ampleur de la calamité, la présidente des Philippines, Gloria Arroyo, a annoncé l'état de catastrophe nationale et une aide d'urgence d'un milliard de pesos (20,12 millions de dollars) pour les zones affectées. «Toutes les moyens du gouvernement continueront d'être mobilisés sans relâche à l'heure où nous espérons désespérément retrouver des survivants», a-t-elle assuré dans un communiqué.

À voir en vidéo