Lula promet aux Brésiliens de meilleures conditions de vie et de protéger l'Amazonie

Les politiques sociales et la défense de l’Amazonie seront les priorités de Lula en cas de victoire à la présidentielle d’octobre au Brésil, a promis mardi l’ex-président de gauche lors de la présentation de son programme.
« Nous devrons reconstruire le pays, et toute construction doit être basée sur de bonnes fondations. Ce programme en est la base », a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva lors d’une cérémonie à São Paulo (sud-est du Brésil), en compagnie de son colistier, Geraldo Alckmin, et de représentants des sept partis formant la coalition de gauche « Vamos juntos pelo Brasil » (« Tous ensemble pour le Brésil »).
Favori des sondages avec 48 % des intentions de vote au premier tour, contre 27 % pour le président sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro, Lula a présenté son programme en 121 points pour « remettre le Brésil sur les rails après la destruction causée par le gouvernement » actuel.
Selon ce document, la première mission d’un éventuel gouvernement Lula sera d’améliorer « les conditions de vie de l’immense majorité de la population brésilienne, ceux qui souffrent de la crise, de la faim, de la baisse du pouvoir d’achat […] avec des mesures d’urgence, mais aussi des réformes structurelles ».
« Politique de destruction »
La lutte contre l’inflation, qui a atteint 11,73 % sur un an en mai, est jugée « prioritaire ». Lula accuse le gouvernement Bolsonaro d’avoir « abandonné » ce combat contre la hausse des prix.
Selon lui, le chef de l’État « pourrait obliger le p.-d.g. de [la compagnie pétrolière publique] Petrobras à réduire le prix des carburants, mais il ne le fait pas pour éviter de se brouiller avec les actionnaires qui se partagent des bénéfices exorbitants ».
Lundi, le patron de Petrobras a démissionné après les vives critiques de Jair Bolsonaro qui ont suivi une nouvelle augmentation du prix de l’essence et du gazole.
Dans son programme, Lula, qui brigue un troisième mandat après avoir déjà gouverné le pays de 2003 à 2010, dit vouloir changer la politique tarifaire de la compagnie, liée au marché international.
Ce programme juge par ailleurs « impératif de défendre l’Amazonie », s’opposant à « la politique de destruction » du gouvernement Bolsonaro. « Nous combattrons les délits environnementaux […] et nous assurerons la protection des droits et des territoires des peuples indigènes contre l’avancée d’activités prédatrices » comme l’orpaillage illégal ou le trafic de bois.
Une plateforme numérique a été lancée mardi pour permettre au public d’envoyer des suggestions pour ce programme, qui n’évoque pas certains sujets controversés comme le droit à l’avortement, très restreint au Brésil.