Haïti dévasté par «Matthew»: des images aériennes montrent l’ampleur des dégâts

Toute la partie méridionale du pays a été noyée sous des torrents d’eau et secouée par des vents très violents, parfois pendant de longues heures.
Photo: Hector Retamal Agence France-Presse

Toute la partie méridionale du pays a été noyée sous des torrents d’eau et secouée par des vents très violents, parfois pendant de longues heures.

Port-au-Prince — L’ouragan «Matthew» a fait au moins 400 morts en Haïti lors de son passage en début de semaine, a déclaré vendredi à l’AFP le sénateur du Sud Hervé Fourcan, un bilan qui reste encore très provisoire.

Des bilans incertains et partiels : le bilan officiel, mais provisoire, du ministère de l’Intérieur, fait pour l’heure état de 271 morts. Mais le sénateur Hervé Fourcand a fait état auprès de l’AFP d’« au moins 400 morts », tout en sachant que plusieurs communes restaient inaccessibles.
 

Le pays est très vulnérable aux intempéries en raison de l’importante déforestation.

 

L’ouragan a frappé mardi principalement. Les vents et les pluies ont inondé des milliers de maisons, endommagé des écoles, détruit d’importantes surfaces agricoles, des entreprises, des routes et des ponts. Plus de 29 000 maisons ont été détruites rien que dans le sud.


Des images aériennes de l’Agence France-Presse montrent l’ampleur des dégâts.
 

 

 

Quelque 80 % des bâtiments de Jérémie, capitale du département méridional de Grand’Anse comptant environ 30 000 habitants, ont été rasés, selon Jean-Michel Vigreux, directeur de l’ONG Care Haïti.

 

Par ailleurs, le toit de la cathédrale des Cayes, troisième ville du pays située sur la côte dans le sud-ouest, a été totalement emporté. Son quartier de Croix-Marche-à-Terre est dévasté et les plantations de bananiers et de manguiers de la plaine sont totalement ravagées.

 

Plus de 21 000 personnes ont été évacuées et 350 000 ont besoin d’assistance, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU.

 

Avec les inondations, les autorités redoutent une forte recrudescence des cas de choléra.

 

Le passage de la tempête a aussi forcé un nouveau report des élections présidentielle et législatives partielles prévues dimanche.

 

L’armée américaine notamment a envoyé des équipements et des moyens aériens pour aider dans les zones les plus touchées.

 

 

À voir en vidéo