«Fuyez», ordonne le gouverneur de la Floride

À Orlando, en Floride, les gens ont pris les autoroutes d’assaut, fuyant avant que l’ouragan n’atteigne le littoral.
Photo: Gregg Newton Agence France-Presse À Orlando, en Floride, les gens ont pris les autoroutes d’assaut, fuyant avant que l’ouragan n’atteigne le littoral.

Plus de deux millions d’Américains ont été sommés d’évacuer le littoral atlantique déjà battu par de puissants vents et une forte houle à l’approche jeudi de l’ouragan Matthew, qui a dévasté le sud-ouest d’Haïti.

L’ouragan se dirigeait droit sur la Floride où il devait s’abattre dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Avec des vents à 220 km/h, Matthew est remonté jeudi en catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson qui compte cinq niveaux.

« L’impact pourrait être désastreux pour la Floride, a mis en garde le NHC. C’est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies. »

Matthew se trouvait à 160 kilomètres à l’est de la célèbre station balnéaire de Palm Beach à 21 h GMT et se déplaçait à 22 km/h. Il y a « un risque d’inondations meurtrières ces 36 prochaines heures » sur les côtes de Floride, de Géorgie et de Caroline du Sud, selon le NHC.

 

  

Un plan d’urgence fédéral a été déclenché pour la Floride, permettant de mobiliser davantage de ressources.

« N’allez pas sur les plages. Vous serez tués », a lancé le gouverneur de cet État du sud-est des États-Unis, Rick Scott. « Le temps presse », a-t-il souligné pour convaincre les habitants réticents à aller se réfugier à l’intérieur des terres. Une forte houle et des vents déjà puissants battaient déjà sa côte sous un ciel sombre.

Plus de 1,5 million d’habitants étaient appelés à procéder à une évacuation dans l’État, où quelque 3500 militaires de la Garde nationale sont mobilisés, 4000 gardes supplémentaires étant en alerte.

Mais certains habitants n’ont pas obtempéré. Judy Ruscino, 74 ans, explique que son mari et elle se sont mis à l’abri dans leur garage à Daytona Beach : « Ça ne va pas être beau, mais nous avons du sable, nous avons acheté de la nourriture et la porte du garage est protégée contre les tempêtes. »

Fermeture des parcs Disney

 

Mesure rarissime, le géant du divertissement Disney a ordonné la fermeture de tous ses parcs d’attractions en Floride à partir de la fin d’après-midi jusqu’à vendredi.

L’aéroport d’Orlando sera fermé d’ici 20 h (0 h GMT) et 90 % des vols prévus jeudi à Miami ont été annulés, selon les autorités.

En Caroline du Sud, déjà frappée en 2015 par de graves inondations, plus d’un million de personnes vivant près des côtes ont reçu dès mercredi l’ordre de s’éloigner des côtes.

Mais la gouverneure Nikki Haley a jugé les évacuations jeudi « insuffisantes », prévenant que les eaux pourraient monter « beaucoup plus loin […] que les gens ne l’imaginent ».

La Géorgie a elle aussi donné l’ordre d’évacuer six comtés de son littoral. Matthew devrait frapper ses côtes samedi.

Les candidats à la Maison-Blanche, Hillary Clinton et Donald Trump, ont exhorté les habitants à évacuer leur demeure.

La puissance dévastatrice de Matthew balayait jeudi l’archipel des Bahamas, piégeant chez eux des habitants n’ayant pas évacué les lieux. « L’oeil de l’ouragan Matthew, extrêmement dangereux, est sur le point de frapper Freeport », avertissait le NHC à 21 h GMT. Il se trouvait à 40 km au sud-est de la ville.

Le vent a déjà complètement détruit l’entrée d’un centre de conférence à Paradise Island. « Le vent poussait, poussait et ça secouait », a raconté à l’AFP une employée de l’immense hôtel Atlantis Beach Tower.

L’aide d’Ottawa

Ottawa — Le gouvernement fédéral a envoyé une équipe de six personnes en Haïti pour évaluer les dommages causés par l’ouragan Matthew et déterminer quel type d’assistance le Canada pourra fournir. Cette évaluation devrait nécessiter plusieurs jours. Entre-temps, le gouvernement a mis de côté 3 millions de dollars afin de pouvoir fournir une aide immédiate si l’ONU ou la Croix-Rouge canadienne en font la demande. La Croix-Rouge se prépare à lancer un appel aux dons, et Montréal a déjà promis 60 000 $.


À voir en vidéo