«Matthew»: dévastation en Haïti, où le bilan grimpe à 283 morts

Les autorités haïtiennes ont considérablement augmenté le bilan des victimes de l’ouragan Matthew, jeudi, après avoir enfin réussi à atteindre les régions du pays coupées du reste du monde depuis le passage de la tempête. Au moins 283 personnes ont perdu la vie, a annoncé l’agence de la protection civile, jeudi soir.
Les autorités s’attendent à ce que le nombre de victimes augmente encore, des maires et d’autres responsables dans les régions touchées rapportant des bilans plus élevés. Le ministre haïtien de l’Intérieur François Anick Joseph avait fait état plus tôt dans la journée d’un bilan d’au moins 108 morts.
Les responsables s’inquiètent particulièrement du département de Grand’Anse, dans le sud-ouest du pays, où se trouve notamment la ville de Jérémie. La région a été particulièrement touchée par l’ouragan de catégorie 4, qui a détruit des routes et rompu les liens de communication.
À Jérémie, « 80 % des bâtiments ont été rasés », selon l’ONG Care. La ville d’environ 30 000 habitants « est complètement détruite », a affirmé Jean-Michel Vigreux, directeur de Care Haïti, cité dans un tweet. « Les accès sont complètement coupés et les gens seront bientôt à court de nourriture et d’argent. »
Dans la ville côtière des Cayes plus au sud, troisième localité d’Haïti, le quartier de Croix-Marche à Terre était dévasté après la chute de nombreux arbres sur des dizaines d’habitations dont les toits en tôle n’ont pas résisté.
Les équipes de l’agence américaine pour le développement international (USAID) ont observé un niveau « de destruction important » en Haïti, « avec de nombreux toits arrachés, des infrastructures endommagées, des communications coupées et des inondations », selon un communiqué.
Les zones touchées de plein fouet restaient toujours difficiles d’accès après le passage de Matthew dimanche et lundi. Les autorités et les agences humanitaires commencent à peine à avoir une vue d’ensemble de la situation, qui pourrait représenter le pire désastre à avoir frappé Haïti depuis plusieurs années.
Le ministre de l’Intérieur a affirmé que de la nourriture et de l’eau étaient requises de toute urgence, soulignant que les récoltes avaient été détruites, que les puits étaient inondés par l’eau de mer et que certaines installations de traitement des eaux avaient été endommagées.
Le gouvernement haïtien estime qu’au moins 350 000 personnes ont besoin d’aide après le désastre.
Très vulnérable aux aléas climatiques et peinant encore à se relever du séisme de 2010, le pays le plus pauvre de la Caraïbe craint en outre la résurgence du choléra.
Vers la Floride
Pendant ce temps, plus de deux millions d’Américains ont été sommés d’évacuer le littoral atlantique déjà battu par de puissants vents et une forte houle à l’approche jeudi de l’ouragan Matthew.
L’ouragan se dirigeait désormais droit sur la Floride, où il doit s’abattre dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Avec des vents à 220 km/h, Matthew est remonté jeudi en catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson qui compte cinq crans.
« L’impact pourrait être désastreux pour la Floride », a mis en garde le NHC. « C’est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies. »

Source: NASA
Matthew se trouvait à 160 kilomètres à l’est de la célèbre station balnéaire de Palm Beach à 21 h 00 GMT et se déplaçait à 22 km/h. Il y a « un risque d’inondations meurtrières ces 36 prochaines heures » sur les côtes de Floride, de Géorgie et de Caroline du Sud, selon le NHC.
Un plan d’urgence fédéral a été déclenché pour la Floride, permettant de mobiliser davantage de ressources. Le président américain Barack Obama a également déclenché un plan d’aide fédéral pour la Caroline du Sud.
En décrétant ainsi l’état d’urgence fédéral, le président permet de débloquer immédiatement les moyens fédéraux d’assistance et aux agences de sécurité intérieure (DHS) et de gestion des situations d’urgence (FEMA) de coordonner les secours, selon un communiqué de la Maison-Blanche.
« N’allez pas sur les plages. Vous serez tués », a lancé le gouverneur de la Floride, Rick Scott. « Le temps presse », a-t-il souligné pour convaincre les habitants réticents à aller se réfugier à l’intérieur des terres. Une forte houle et des vents déjà puissants battaient déjà sa côte sous un ciel sombre.
Plus de 1,5 million d’habitants étaient appelés à évacuer dans l’État, où quelque 3500 militaires de la Garde nationale sont mobilisés, 4000 gardes supplémentaires étant en alerte.
Mais certains habitants n’ont pas obtempéré. Judy Ruscino, 74 ans, explique que son mari et elle se sont mis à l’abri dans leur garage à Daytona Beach : « Ça ne va pas être beau, mais nous avons du sable, nous avons acheté de la nourriture et la porte du garage est protégée contre les tempêtes. »
Le chef des pompiers de la ville côtière de St. Augustine a envoyé un message alarmiste sur Facebook aux réfractaires : « Nous attendons un niveau catastrophique de dégâts pour la ville », citant des inondations et vents dangereux devant frapper pendant « plus de 20 heures ».
« Les gens n’ont pas l’air de comprendre et ne partent pas », a déploré le shérif du comté de Martin (Floride) William D. Snyder.
« Je ne dis pas ça pour être dramatique… J’ai demandé à mon détective en chef s’il avait des housses mortuaires parce que si des terrains de mobile-homes sont frappés par des vents de 225 km/h, on va avoir des morts », a-t-il dit à NBC.
Mesure rarissime, le géant du divertissement Disney a ordonné la fermeture de tous ses parcs d’attraction en Floride à partir de la fin d’après-midi jusqu’à vendredi.
L’aéroport d’Orlando sera fermé d’ici 20 h 00 (00 h 00 GMT) et 90 % des vols prévus jeudi à Miami ont été annulés, selon les autorités.
Évacuations insuffisantes
Mais la gouverneure Nikki Haley a jugé les évacuations jeudi « insuffisantes », prévenant que les eaux pourraient monter « beaucoup plus loin […] que les gens ne l’imaginent ».
La Géorgie a elle aussi donné l’ordre d’évacuer six comtés de son littoral. Matthew devrait frapper ses côtes samedi.
Les candidats à la Maison-Blanche Hillary Clinton et Donald Trump ont exhorté les habitants à évacuer.
À un mois de l’élection présidentielle, l’approche de Matthew éclipsait la campagne, les chaînes américaines d’information en continu enchaînant les directs.
La puissance dévastatrice de Matthew balayait jeudi l’archipel des Bahamas, piégeant chez eux des habitants n’ayant pas évacué. « L’oeil de l’ouragan Matthew, extrêmement dangereux, est sur le point de frapper Freeport », avertissait le NHC à 21 h 00 GMT. Il se trouvait à 40 km au sud-est de la ville.
Le vent a déjà complètement détruit l’entrée d’un centre de conférence à Paradise Island. « Le vent poussait, poussait et ça secouait », a raconté à l’AFP une employée de l’immense hôtel Atlantis Beach Tower.
À l’est de Matthew, la dépression Nicole est devenue un ouragan jeudi. Il s’est légèrement renforcé avec des vents à 140 km/h en fin d’après-midi mais ne menaçait pas de terres habitées.