Salvador - La trêve entre gangs ne freine pas les homicides

La police du Salvador s’inquiète d’une recrudescence des homicides dans le pays, où 20 meurtres ont été comptabilisés rien que mercredi, après plusieurs mois de baisse à la suite d’une trêve entre les deux principales bandes criminelles du pays en mars 2012.


« Cette augmentation évidemment nous préoccupe et nous pensons que dans plusieurs cas, [les faits sont] dus à la rivalité entre gangs », a déclaré le directeur de la Police nationale civile (PNC), Rigoberto Pleites.


Selon des rapports policiers, 20 meurtres ont été commis dans tout le pays, mercredi, alors que depuis vendredi, selon des comptages de la presse locale, on enregistre une moyenne de huit à 10 homicides par jour.


En mars 2012, les deux principaux groupes criminels qui agissent dans ce pays d’Amérique centrale de sept millions d’habitants, la mara Salvatrucha (MS-13) et le Barrio 18, ont signé une trêve qui a permis selon les autorités de faire baisser le nombre de meurtres de 14 à cinq par jour, en moyenne.


Des chiffres officiels indiquent que 10 000 membres de ces bandes sont incarcérés au Salvador, qui affichait jusqu’à l’année dernière le deuxième taux d’homicide le plus élevé au monde derrière son voisin le Honduras, alors que 50000 continueraient d’écumer les rues du pays.

À voir en vidéo