Mexique - La lutte entre cartels s’intensifie

La mort d’Heriberto Lazcano, chef du cartel mexicain des Zetas, pourrait conduire à une intensification de la lutte entre ce groupe criminel ultra-violent et son principal rival, la Fédération du Sinaloa de Joaquin Guzman, le narcotrafiquant considéré comme le plus puissant du Mexique.

Lazcano, dirigeant et membre fondateur des Zetas, a été abattu dimanche par des éléments de la marine militaire dans un village de l’État de Coahuila, frontalier des États-Unis. Les analystes s’accordent à penser que l’homme qui lui succédera est Miguel Angle Treviño, dit Z-40.


« Guzman est le principal gagnant après cet événement parce que son objectif est de prendre le contrôle de la ville de Nuevo Laredo, la base du Z-40, avec l’aide du Cartel du Golfe », a dit Georges Grayson, coauteur d’un livre sur les Zetas, The Executioner’s Men.


Selon la firme de consultant américaine Stratfor, Treviño, un ancien policier de 40 ans, est considéré comme le successeur naturel de Lazcano à la tête des Zetas, un groupe criminel créé à la fin des années 90 par des militaires d’élite déserteurs de l’armée mexicaine.


« Nous avons indiqué depuis le mois d’août que Treviño était déjà le chef des Zetas. Les autorités mexicaines nous ont dit qu’elle aussi pensaient qu’il était en charge » du cartel, a indiqué Scott Stewart, analyste de Stratfor.


Maintenant seul à la tête des Zetas, Treviño aura comme principal défi d’affronter l’offensive de Guzman, 47 ans, fugitif depuis son évasion d’une prison en 2001 et considéré par la revue Forbes comme le criminel le plus puissant de la planète. « La mort de Lazcano pourrait mener à une escalade de la violence dans les territoires contrôlés par les Zetas », selon Stewart.


Cette offensive de la Fédération du Sinaloa a commencé ces derniers mois avec l’aide de groupes criminels locaux comme le cartel de Jalisco Nouvelle Génération, dans l’ouest du pays, ou ce qui reste du Cartel du Golfe dans l’est.


Sauvagerie


Mais le centre de la dispute est la ville de Nuevo Laredo, une ville de 600 000 habitants, frontalière des États-Unis, par où transitent 40 % des marchandises envoyé par voie terrestre aux États-Unis.


La route américaine Interstatal 35 qu’on emprunte en venant de Nuevo Laredo est considérée comme la principale voie de passage de la cocaïne vers les grandes villes de l’est de États-Unis.


Les affrontements meurtriers se sont multipliés récemment à Nuevo Laredo, avec une escalade dans l’horreur : le 4 mai, un groupe d’hommes de Guzman, selon les autorités, avaient pendu à un pont neuf cadavres bien en vue à l’entrée de la ville. Quelques heures plus tard on avait retrouvé 14 corps décapités accompagnés d’un message des Zetas.


« El Chapo [Guzman] a envoyé Nouvelle Génération, sa troupe de choc de Guadalajara [la deuxième ville du Mexique] pour renforcer le cartel du Golfe » au nord-ouest du pays.


Selon Stewart, « il y a une sorte de polarisation. Nous voyons deux blocs importants et les organisations se sont mises les unes du côté du Sinaloa et les autres avec les Zetas ».


Selon Grayson, les nouveaux chefs locaux des Zetas sont jeunes, moins expérimentés dans l’utilisation des armes, mais plus portés sur la consommation de drogue et « tentent de grimper dans l’organisation en faisant montre de sauvagerie ».


La mort de Lazcano est le coup le plus important porté par Mexico aux Zetas. Il avait été précédé des captures de deux importants chefs de l’organisation, Ivan Caballero, responsable de l’organisation dans quatre États du nord, et Salvador Alfonso Martinez, chef de l’organisation dans l’État du Tamaulipas, où est située Nuevo Laredo, le 7 octobre.

À voir en vidéo