Le Paraguay aux urnes pour remplacer Lugo

Les prochaines élections générales au Paraguay auront lieu le 21 avril 2013, a annoncé mardi le président du Tribunal supérieur de justice électorale (TSJE), deux mois après la destitution de l’ex-président, Fernando Lugo.

« Quelque 3,5 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales », a ajouté Alberto Ramirez lors d’une cérémonie en présence du président, Federico Franco, arrivé au pouvoir le 22 juin à l’issue d’une procédure de destitution expresse lancée par le Parlement contre M. Lugo. « Il a été insinué que ce gouvernement n’organiserait pas d’élections ou qu’il avait l’intention de les retarder pour se maintenir plus longtemps. Ce processus sera achevé lorsque le nouveau président prendra ses fonctions le 15 août » 2013, a annoncé M. Franco, s’engageant à se retirer dès cette date.

Accusé par le Parlement d’avoir mal rempli ses fonctions, le président de gauche, Fernando Lugo, a été chassé du pouvoir le 22 juin au terme d’un procès politique expédié en quelques heures devant le Congrès. Cette rapide transition à la tête de l’exécutif avait été fermement dénoncée par les gouvernements de gauche de l’Argentine, du Brésil, de la Bolivie, de l’Équateur, du Pérou et du Venezuela, certains chefs d’État ayant même employé le terme de « coup d’État ».

À voir en vidéo