Haïti - Martelly désigne un nouveau premier ministre

Port-au-Prince — Le président d'Haïti, Michel Martelly, a désigné hier le juriste Bernard Gousse, 52 ans, pour diriger le prochain gouvernement, a-t-on appris d'une source officielle deux semaines après le rejet de son précédent candidat par le Parlement.

«C'est officiel, la lettre de désignation de Me Gousse sera remise ce matin aux présidents du parlement haïtien», a déclaré le chef de cabinet du président haïtien, Thierry-Mayard Paul.

M. Gousse, ancien ministre de la Justice, a obtenu un doctorat en droit à l'Université Aix-Marseille, dont il est également diplômé en relations internationales.

Le processus de ratification du premier ministre désigné devrait être lancé immédiatement dans les deux chambres du Parlement dominé par le parti Inite de l'ancien président René Préval. M. Martelly ne peut compter que sur trois députés de son parti Repons paysan.

Depuis son arrivée au pouvoir le 14 mai, M. Martellyn'a pas réussi à former un gouvernement en raison de l'absence de majorité présidentielle.