Hugo Chávez donne signe de vie

Hugo Chávez fait quelques pas en compagnie de ses filles, Maria Gabriela et Rosa Virginia.<br />
Photo: Agence Reuters Hugo Chávez fait quelques pas en compagnie de ses filles, Maria Gabriela et Rosa Virginia.

Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a marché pendant dix minutes à La Havane où il a été opéré en juin d'une tumeur cancéreuse, selon des photos diffusées hier par la presse cubaine.

Le président Chavez a été photographié vendredi matin alors qu'il effectuait une promenade à la demande de ses médecins qui considèrent que la marche doit faire partie du processus de récupération du dirigeant vénézuélien, souligne en substance le site web Cubadebate.cu, qui a diffusé quatre photos.

Sur ces clichés, M. Chavez, qui est âgé de 56 ans, apparaît amaigri et marche vêtu d'un survêtement en compagnie, notamment, de ses filles Maria Gabriela et Rosa Virginia, du ministre des Affaires étrangères Nicolas Maduro et d'une personne présentée comme un médecin.

M. Chavez, qui est également accompagné d'autres personnes non identifiées — probablement des gardes du corps —chemine sur un sentier bordé d'arbres.

Le journal télévisé local a diffusé hier une video de la brève promenade filmée par la télévision vénézuélienne, dans laquelle le président évoque des passages de son enfance lorsqu'il jouait à l'école avec des cosses de flamboyant pour épée et simule un duel avec Nicolas Maduro.

Le président est arrivé à Cuba le 8 juin pour poursuivre une tournée qui l'avait conduit auparavant au Brésil et en Equateur. C'est alors qu'il se trouvait à La Havane qu'il a été opéré d'un abcès pelvien puis d'une tumeur cancéreuse dont la localisation n'a pas été précisée.

Le leader cubain Fidel Castro, éloigné du pouvoir depuis 2006 pour raison de santé, s'est continuellement tenu au courant de l'évolution de l'état de M. Chavez. Fidel est «mon premier médecin», a déclaré vendredi M. Chavez à la télévision cubaine.