Jean Claude Duvalier est de retour en Haïti après 25 ans d'exil

L'ancien dictateur Jean-Claude «Bébé Doc» Duvalier est rentré en Haïti, aujourd'hui, à la suite de près de 25 ans d'exil. Étonnant, ce retour survient alors que le pays fait face à une crise politique et que les efforts faits à la suite du dévastateur séisme du 12 janvier 2010 tardent à porter fruit.

Vêtu d'un complet de couleur sombre et d'une cravate, Duvalier est arrivé à l'aéroport de Port-au-Prince à bord d'un appareil d'Air France. Il y a été accueilli par des partisans qui lui ont donné l'accolade.
 
Calme, il a été escorté jusqu'à un bureau des services d'immigration et il ne s'est pas immédiatement adressé aux nombreux journalistes qui l'attendaient.
 
Les Haïtiens avaient dansé dans les rues pour célébrer le renversement de Duvalier, en 1986, et son départ en exil en France. La plupart d'entre eux espéraient qu'il avait quitté Haïti à tout jamais, fermant un sombre chapitre de l'histoire du pays, fait de répression et de terreur, qui avait commencé alors que son père, François «Papa Doc» Duvalier, était au pouvoir.
 
Relance politique

Toutefois, des loyalistes ont fait campagne afin d'obtenir le retour de Duvalier en Haïti, mettant sur pied une fondation pour améliorer l'image de l'ex-dictateur et relancer son parti politique, dans l'espoir qu'il puisse un jour reprendre le pouvoir, cette fois dans un cadre démocratique.
 
Les Duvalier ont torturé et tué des opposants politiques, régnant dans un climat de terreur et de répression maintenu par les Tontons macoutes de leur police secrète.
 
À l'automne 2007, le président haïtien René Préval avait affirmé à des journalistes que Jean-Claude Duvalier pourrait rentrer en Haïti, mais qu'en cas de retour, il devrait faire face à la justice pour la mort de milliers de personnes et le vol de millions de dollars.
 
La même année, Duvalier était intervenu sur les ondes haïtiennes afin de demander pardon au peuple haïtien pour les erreurs commises pendant son règne.
 
Le dictateur a régné de 1971 à 1986, avant d'être chassé par une révolte populaire.
 
Surnommé «Bébé Doc» parce qu'il a succédé à son père, François, alias «Papa Doc», il est maintenant âgé de 59 ans.
 
La nouvelle de son départ de France a d'abord été annoncée par une source diplomatique à Paris.

À voir en vidéo