Rencontre au sommet à New York pour reconstruire Haïti

Les représentants de plus de 100 pays, dont le Canada, se rencontrent au siège des Nations Unies, à New York aujourd’hui, afin de discuter de la reconstruction d’Haïti.

A l’ouverture de la conférence, le président haïtien René Préval a remercié la communauté internationale pour être venue à l’aide d’Haïti à la suite du séisme du 12 janvier, qui a fait plus de 200 000 morts. M. Préval a invité le monde à rêver à un nouvel Haïti et a appelé les Haïtiens à la maison et à l’étranger à transformer leur pays.

Le président haïtien a profité de l’occasion pour saluer la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, qui est née en Haïti et qui assiste à la conférence comme observatrice.

L’administration américaine s’est engagée ce matin à verser 1,5 milliard $ sur deux ans pour la reconstruction d’Haïti après le séisme de janvier.

Pour sa part, le Canada a promis une aide supplémentaire de 200 millions $, aussi bien en liquide qu’en allègement de dette.

Ottawa avait annoncé le mois dernier qu’il égalerait la somme de 113 millions $ de dons privés faits à Haïti par les Canadiens. A cela s’ajoutent les quelque 85 millions $ déjà versés en aide d’urgence versée dans les semaines suivant le séisme, ce qui porte à 400 millions $ l’aide totale promise ou versée jusqu’ici.

L'aide du Canada lui permettra d’occuper un siège au sein de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti.

La nouvelle commission sera constituée de représentants de plus d’une douzaine de pays donateurs, du gouvernement haïtien, de l’Organisation des États américains (OEA), des 15 pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), d’organisations non gouvernementales et d’institutions internationales.

Haïti est le deuxième plus important récipiendaire de l’aide accordée par le Canada, derrière l’Afghanistan, Ottawa ayant prévu y verser 555 millions $ entre 2006 et 2011.

Le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, ainsi que son homologue Développement international, Bev Oda, représentent le Canada à la conférence. Celle-ci est co-présidée par le premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive et l’ancien président américain et envoyé spécial des Nations Unies en Haïti, Bill Clinton.

L’Union européenne, a annoncé de son côté sa haute représentante pour les Affaires étrangères Catherine Ashton, s’engage à hauteur de 1,23 milliard d’euros (environ 1,69 milliard CAN).

Haïti compte demander 3,8 milliards $ lors de la conférence afin d’entamer la reconstruction du pays.

Il ne s’agirait toutefois que d’une première étape: en tout, la facture de la reconstruction du pays s’élèverait à 11,5 milliards $ sur dix ans, selon les estimations généralement admises.

À voir en vidéo