Dons pour Haïti: déjà 113 millions $ au Canada

Une femme à Port-au-Prince il y a quelques jours
Photo: La Presse canadienne (photo) Une femme à Port-au-Prince il y a quelques jours

Les Canadiens ont donné 113 millions $ jusqu’à maintenant pour aider Haïti. La ministre de la Coopération internationale Bev Oda a annoncé ce chiffre aujourd’hui, en rappelant qu’il ne reste que quelques jours avant l’expiration de l’offre du gouvernement fédéral de doubler les dons des particuliers.

La ministre Bev Oda n’a pas pu expliquer pourquoi l’offre, qui se terminera vendredi, ne peut pas être prolongée encore une fois.

Mais à la Croix Rouge canadienne, qui a reçu 67 millions $ en dons individuels, on ne croit pas que ce serait utile de repousser la date de vendredi. Selon le secrétaire général, Conrad Sauvé, les dons se font toujours dans les premiers jours qui suivent ce genre de catastrophe.

M. Sauvé ajoute que les différentes sections de la Croix-Rouge dans le monde ont recueilli 500 millions depuis le 12 janvier dernier.

Depuis que le séisme a eu lieu, Ottawa a débloqué 85 millions de dollars pour venir en aide à Haïti.
1 commentaire
  • oscar Fortin - Inscrit 9 février 2010 06 h 29

    OÙ EN SOMMES-NOUS DANS LES DÉPENSES POUR HAÏTI?

    Si l'argent entre, où en sommes-nous dans sa distribution pour répondre à l'urgence. Je pense que le temps est arrivé pour les ONG qui ont reçu tout cet argent de rendre des comptes sur son utilisation à ce jour. Combien de ces 160 millions $ sont déjà dépensés pour répondre aux drames de milliers de personnes dont les télévisions nous ont transmis les terrifiantes images et qui ont suscité autant de générosité. Avant de poursuivre à donner, qu'on nous dise ce qu'on a dépensé et ce qui reste dans les caisses de ces organismes. La générosité du peuple saura toujours répondre aux drames humains, encore faut-il, que les courroies de transmission ne s'en fasse pas des réserves pour au cas où il y aurait d'aures drames dans le futur. Les dons sont fait pour aujourd'hui. Demain sera un autre jour. J'aimerais avoir un compte rendu d'étape de ce que Oxfam, la Croix Rouge, Développement et Paix et des autres qui ont recueilli et continue de recueillir de l'argent pour Haïti en ont fait. Je me souviens que dans les années 1970, certains organismes s'étaient fait un fonds de caisse de quelques millions de Dollars avec le drame que vivait alorsl'Etiopie. Je ne pense pas que ce soit là la volonté des donateurs.