Fidel Castro se rétablirait

La Havane — Le président cubain Fidel Castro, en convalescence depuis plus de quatre mois après une grave opération, est en train de se rétablir pendant que Cuba «travaille» dans l'unité, a affirmé hier un des vice-présidents du pays, José Ramon Fernandez.

«Le camarade Fidel est en train de se rétablir. Il n'y a rien de changé aujourd'hui», a déclaré M. Fernandez. Le vice-président Carlos Lage avait déjà affirmé mardi que l'état de Fidel Castro s'améliorait.

Fidel Castro, 80 ans, a, pour la première fois en 48 ans de «révolution», cédé le pouvoir à son frère Raul le 31 juillet après avoir été opéré quatre jours plus tôt d'une hémorragie intestinale d'origine inconnue. Il n'a plus été vu à la télévision depuis le 28 octobre, une dernière apparition qui faisait suite à un silence de 40 jours après le sommet des pays non-alignés de septembre.

Par ailleurs, Hector Palacios, un dissident cubain condamné à 25 ans de prison au printemps 2003, a été remis en liberté hier pour raisons de santé, a-t-il annoncé à l'AFP. «Je suis en mauvaise santé, mais mentalement et spirituellement, [je vais] très bien. Il s'agit d'une licence extrapénale [une forme de suspension de la peine en droit cubain] sans aucune condition», a déclaré le dissident âgé de 65 ans depuis son domicile du quartier Vedado.

À voir en vidéo