Libye : les rebelles veulent en finir et lancent un ultimatum - L'ONU autorise Londres à débloquer les avoirs libyens gelés

Des insurgés contrôlaient des voitures hier, à Zaouyiah.<br />
Photo: Agence Reuters Louafi Larbi Des insurgés contrôlaient des voitures hier, à Zaouyiah.

Alors que les insurgés lançaient hier matin un ultimatum aux partisans de Mouammar Kadhafi, le comité des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU approuvait hier après-midi la demande de Londres de débloquer 1,6 milliard de dollars d'avoirs libyens gelés afin d'apporter une aide humanitaire à Tripoli.

Le comité à donné son feu vert après avoir obtenu l'accord de la Chine, qui jusqu'à présent s'y opposait.

L'Allemagne souhaite quant à elle débloquer environ 1,4 milliard d'avoirs libyens gelés, tandis que Paris veut libérer quelque 7,2 milliards afin de contribuer à l'achat d'aide humanitaire pour la Libye. Il n'était pas clair dans l'immédiat si l'ONU avait donné son feu vert aussi à Berlin et Paris.

En application des sanctions décidées à l'ONU contre le régime de Mouammar Kadhafi, les pays de l'Union européenne et les États-Unis ont gelé des milliards d'euros d'avoirs libyens depuis le début de l'année.

Le chef du CNT (Conseil national de transition), Moustapha Abdeljalil, a pour sa part adressé un ultimatum expirant samedi aux forces loyalistes dans les derniers fiefs du régime, dont Syrte, pour qu'ils se rendent, faute de quoi ils s'exposeraient à des opérations militaires.

«Cette fenêtre d'opportunité expirera à la fin de l'Aïd el-Fitr [fête marquant la fin du ramadan]. À partir de samedi, si une issue pacifique n'est toujours pas en vue sur le terrain, nous pourrons faire la différence militairement», a déclaré M. Abdeljalil à Benghazi.

«Le lancement de la bataille finale est imminent», a renchéri le porte-parole militaire de la rébellion, Ahmed Omar Bani.

Mouammar Kadhafi est toujours introuvable et les rumeurs continuent à le donner comme s'étant réfugié dans la région de Syrte, dont il est originaire.

Le dirigeant libyen déchu conserve une capacité «à commander et contrôler des troupes, leurs mouvements, et celui d'armes», a assuré le porte-parole de l'opération Protecteur unifié, le colonel Roland Lavoie. «Les [forces] pros Kadhafi [...] ne sont pas en pleine débandade. Elles cèdent du terrain de manière ordonnée et se retirent sur la moins mauvaise de leurs positions, compte tenu de leur armement», a-t-il souligné.

Dans ce contexte, l'OTAN a prévenu qu'elle poursuivrait ses bombardements jusqu'à ce que la population civile soit pleinement en sécurité, soulignant qu'elle concentrait pour le moment ses interventions sur Syrte.

Les insurgéss sont positionnés de part et d'autre de cette ville et y envoient des renforts. Contrôler cette cité côtière de 120 000 habitants porterait en effet un coup fatal à l'ex-régime libyen.

Sur le plan diplomatique, le CNT a jugé «très imprudent» le comportement de l'Algérie, qui a accepté sur son sol une partie de la famille de Kadhafi, notamment l'épouse du «guide» libyen et trois de ses enfants, Mohamed, Hannibal et Aïcha.

Selon les rebelles, qui réclament leur retour pour les juger, Alger a agi contre «les intérêts du peuple libyen». Alger a invoqué de son côté «des raisons strictement humanitaires» à cet accueil.

Pendant ce temps, à Paris, la réunion du Groupe de contact sur la Libye se préparait. Une soixantaine de délégations sont attendues demain à la conférence des amis de la Libye afin d'accompagner les autorités de transition libyennes dans leur marche vers la démocratie.
1 commentaire
  • d i a n e - Inscrite 2 septembre 2011 01 h 41

    Envahissement de la Libye!...

    Le "comité des sanctions" (tiens, cela existe?) de l'ONU...
    Pourquoi l'ONU appliquerait des sanctions pour la Libye, tandis que, depuis 63 ans, elle été incapable de le faire, et d'appliquer ses résolutions (240 ) aux juifs infiltrés en Palestine? Deux poids deux mesures|...

    De quel droit l'ONU pourrait-elle débloquer l'argent des Libyens? Le Col. Kadhafi voulait qu'il y ait des élections libres! Qu'est-ce que l'ONU a fait, concernant ces élections libres? R i e n! Par contre, pour faire du trouble: présente!! comme en Palestine!!

    J'autoriserais l'Allemagne, argent géré par Mme Merkel, à débloquer 1.4 milliards - c'est tout!

    Les instigateurs des troubles comme Sarkosy - qui voudrait débloquer 7.2 milliards pour achat "d'aide humanitaire" (7.2 milliards! -bonne farce!). L'ONU ne devrait pas les autoriser!!!! La France est en difficultés financières!!!

    Londres (D. Cameron) - lui - veut débloquer 1.6 milliards! Juste cela? L'ONU
    ne devrait pas permettre au co-fauteur de troubles, avec Sarkosy, à toucher à un seul penny!!

    Les Etats-Unis ont ««gelé les avoirs»» des Libyens, depuis le début de l'année 2011? Les USA sont en faillite! C'est pour ils veulent s'accaparer de leur pétrole qui coule déjà à flot aux USA, depuis un mois!!
    Pas compliqué à comprendre: ils ont déjà d é p e n s é l'argent des Libyens!..
    pour leur guerre en Irak ainsi que l'Afghanistan!

    L'OTAN a prévenu qu'elle va "continuer ses bombardements jusqu'à ce que la population soit en sécurité"... Bonne farce!! Ce sont eux qui créent l'Insécurité!
    Il y 20 000 morts!! Ce sont eux les tueurs!
    du C a n a d a! le tout autorisé par S. Harper ( gouvernement Canadien)!
    Ils utilisent nos militaires (Comm. Tremblay) dirige les opérations!! ils utilisent nos avions, nos bombes, etc.
    Et si les Libyens, comme nous le faisons, venaient nous attaquer, comme nous faisons, quelles seraient vos réactions? Voilà ce que font nos solda