La Guinée partagée entre joie et inquiétude

Conakry — La Guinée était partagée entre une grande joie et une grande inquiétude, hier, après l'annonce officielle de la victoire d'Alpha Condé à la présidentielle (52,5 %), qui s'est accompagnée de violences dans les fiefs du perdant, Cellou Dalein Diallo (47,5 %), faisant quatre morts.

La Commission électorale avait annoncé lundi soir les résultats provisoires complets du second tour de la présidentielle du 7 novembre, donnant la victoire à l'opposant historique Alpha Condé, 72 ans, après 52 ans de régimes dictatoriaux ou autoritaires.

Hier, jour de la grande fête musulmane de l'Aïd-el-Kébir, M. Condé a effectué une «tournée de remerciement» dans trois communes de Conakry où il était arrivé en tête. Debout dans une voiture, il saluait les populations qui faisaient hurler les klaxons ou chantaient dans les rues. Au même moment, dans différents fiefs du candidat malheureux Cellou Dalein Diallo, l'atmosphère était très pesante, suite à des violences.

Les autorités n'ont fourni aucun bilan officiel de ces troubles qui, selon différentes sources contactées par l'AFP, ont fait au moins 4 morts.

Cellou Dalein Diallo avait lancé dans la nuit de lundi à hier «un appel pressant» à ses électeurs pour qu'ils évitent les violences de toute nature, en attendant que ses «réclamations» pour «fraudes» soient examinées. Mais hier, il a accusé les forces de l'ordre de «brutalité sauvage» à l'encontre de ses partisans et des membres de son ethnie peule.

À voir en vidéo